Le tour de France des bibliothèques - Grand-Mercredi

Article

Le tour de France des bibliothèques

Chers Grands-Parents, vous en connaissez peut-être quelques-unes, mais la France regorge de bibliothèques toutes plus somptueuses les une que les autres. Parce que cette année, les découvertes de notre hexagone sont à l’honneur, Grand-Mercredi vous propose un tour de piste de ces lieux qui marquent les esprits de part leur beauté et leur histoire.


1 – LA PLUS ROMANTIQUE : LA BIBLIOTHÈQUE SAINTE-GENEVIÈVE, À PARIS.

La Bibliothèque Sainte-Geneviève, au coeur du Quartier Latin ...

La “BSG” pour les intimes! Située juste à côté du Panthéon, au coeur du quartier latin, vous reconnaîtrez facilement son entrée à la file d’attente d’étudiants qui attendent de pouvoir y entrer! Avec son étonnante structure en fer et sa lumière, Il se murmure que le décor enchanteur de la “BSG”, malgré son ambiance studieuse, serait plus propice au flirt et premiers baisers volés derrière un code civil qu’aux révisions des prochains examens! Il nous faudra attendre l’automne 2020 pour y emmener nos Petits-Enfants car la “BSG” se refait une beauté!

2 – LA PLUS LUMINEUSE : LA BIBLIOTHÈQUE PATRIMONIALE, À TOULOUSE.

Bibliothèque d'étude et du patrimoine | Toulouse, Ville rose, Perigord

Édifiée dans les années 1930, cette bibliothèque déploie un décor Art Déco, au coeur de la ville. A l’intérieur, trois salles conservent quelque 450 000 (au moins!) ouvrages. La plus impressionnante des salles est sans nul doute celle de lecture, d’une hauteur sous plafond de 15 mètres, habillée par une coupole en verre coloré. De quoi épater nos Petits-Enfants !

3 – LA PLUS MEGALO : LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE ET UNIVERSITAIRE DE STRASBOURG.

Résultat de recherche d'images pour "Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg"

Par le nombre d’ouvrages qu’elle conserve, cette bibliothèque est la seconde de France (ce qui vous laisse imaginer sa taille !) : son fonds comprend plus de 3 millions de documents… De quoi faire rêver plus d’un Petit-Enfant. N’oublions pas non plus le magnifique bâtiment qui l’abrite, à la cage d’escalier monumentale et emblématique.

4 – LA GRAND-MÈRE DES BIBLIOTHÈQUES : BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE DIJON.

Bibliothèque municipale de Dijon — Présentation des collections ...

La Bibliothèque Municipale de Dijon est répartie en 9 espaces dans toute la ville, mais le plus remarquable d’entre eux est sans aucun doute la Bibliothèque Patrimoniale. Elle se trouve dans un bâtiment du 17ème siècle, ouvert au public depuis 1909, et abrite des ouvrages remontant jusqu’au 9ème siècle. Une bibliothèque qui vaut le détour.

5 – LA PLUS FÉÉRIQUE : LA BIBLIOTHÈQUE PATRIMONIALE ET DE RECHERCHE DU GRAND CAHORS.

Bibliothèque Patrimoniale et de Recherche du Grand Cahors | Office ...

Voici LA bibliothèque qui nous a tous fait rêver en tant qu’enfant. De taille plus modeste que ses voisines dans ce classement, elle n’en a pas moins le charme d’une bibliothèque cosy, aux nombreuses boiseries, aux escaliers en colimaçon et aux vieux livres qui recèlent moult trésors. Aucune raison de s’en priver !

6 – LA PLUS IODÉE : MÉDIATHÈQUE FRANÇOIS MITTERAND À BREST.

Projet Médiathèque François Mitterrand & Les Capucins | Brest

Partons à l’ouest, pour découvrir un bâtiment qui hébergeait, dès le 19ème siècle, les ateliers de mécanique de la Marine nationale. Un endroit au style plus industriel, desservi par un téléphérique. Plus de 9000 m2 abritent quelque 120 000 ouvrages en accès libre. Quelques années de lecture en perspective.

7 – LA PLUS SOLIDAIRE : LA BOÎTE À LIRE OU BIBLIOTHÈQUE DE RUE

Bibliothèque de rue - Ciloubidouille

Vous êtes peut être déjà passé devant une boîte à lire dans un jardin public, dans une gare ou une station de transport en commun! Le principe est une démarche éco-citoyenne: chacun peut y emprunter et/ou y déposer un livre gratuitement. L’objectif est de permettre l’accès à la culture mais aussi de donner une seconde vie à de nombreux livres tout en respectant l’environnement. C’est une belle occasion de sélectionner avec nos Petits-Enfants les livres qu’ils aimeraient transmettre à d’autres !

8 – LA REINE MÈRE DES BIBLIOTHÈQUES : LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE PARIS.

Résultat de recherche d'images pour "Bibliothèque Nationale de France à Paris"

Difficile de choisir parmi les 7 (au moins) sites qui composent la Bibliothèque Nationale de France. Dans Paris, on penche pour la Bibliothèque-musée de l’Opéra Garnier, petit bijou de délicatesse, et pour l’incroyable bâtiment Richelieu dans le 2ème arrondissement, fascinant lieu où la lecture s’apparente à un conte de fées. Un véritable coup de coeur.

9 – LA PLUS ORIGINALE : LA BIBLIOTHÈQUE MÉJANES À AIX-EN-PROVENCE.

Cité du Livre | Aix en Provence │ Office de Tourisme

La plus originale de notre sélection. Il n’y a qu’à voir la façade de cet étrange bâtiment, composée de livres. On ne peut pas s’empêcher de constater avec bonheur que l’un de ces livres est « Le Petit Prince« , de Saint-Exupéry, un de nos préférés. Les ouvrages sont ici conservés dans une ancienne manufacture d’allumettes, dans un style résolument industriel. C’est moderne, aéré et, nous, on adore.

10 – CELLE QUI EST EXPLOSIVE : BIBLIOTHÈQUE OSCAR NIEMEYER.

Résultat de recherche d'images pour "Bibliothèque Oscar Niemeyer au Havre"

Oscar Niemeyer est l’architecte qui a conçu le bâtiment abritant cette bibliothèque, achevée en 1982. Un endroit hors du temps, au design et aux couleurs qui appellent au calme et incitent les visiteurs à s’installer pour découvrir l’un des 116 000 documents du fonds bibliothécaire. Un espace apaisant, malgré le nom des bâtiments : le Grand et le Petit Volcans.

11 – LA PREMIÈRE DE LA CLASSE : BIBLIOTHÈQUE DE L’HÔTEL DE VILLE À PARIS.

Découvrez les secrets de l'Hôtel de ville de Paris | CNEWS

Bibliothèque dont le fonds est spécialisé en sciences sociales, droit, histoire contemporaine et documentation parisienne, on ne s’y rend pas spécialement pour consulter les ouvrages… Mais bien pour admirer l’époustouflant décor, tout en bois, et pour apprécier l’ambiance très studieuse de l’endroit. A contempler, et à re-contempler sans modération.

Si, avec tout cela, vous n’avez pas envie de courir vous réfugier dans l’une de ces bibliothèques cet automne, je ne sais plus quoi faire ! Nul doute, en tout cas, que vous pourrez m’y dénicher !

12- LA PLUS LUDIQUE : L’ESPACE MÉDIATHÈQUE DU PALAIS MEGÈVE

Ici point d’histoire architecturale à admirer mais une programmation aux petits oignons! Les petits comme les grands trouveront leur bonheur entre l’offre numérique, la ludothèque et les espaces cocooning pour partager la lecture d’un livre jeunesse! En bonus: l’équipe de la médiathèque est toujours ravie de donner un conseil lecture. Un incontournable précieux avec nos Petits-Enfants pour les journées de pluie ou de neige et même de soleil!

N’attendez plus pour pousser les portes de ces véritables temples de la lecture, et surtout n’oubliez-pas d’y venir accompagné de vos chers Petits-Enfants !

Vous aimerez aussi...