Le tour de France des bibliothèques - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Le tour de France des bibliothèques

7 minutes

Chers Grands-Parents,
Quelle surprise de voir combien vous avez été nombreux à m’envoyer vos lieux préférés où lire un livre avec vos Petits-Enfants ! J’ai d’ailleurs pu remarquer que, parmi vos lieux préférés, ce sont les bibliothèques qui reviennent le plus souvent.
Et comme j’adore ces endroits, pleins de charme et de magie, l’idée de faire le tour de notre pays pour découvrir les plus belles bibliothèques a germé dans mon esprit. Ni une, ni deux, me voilà partie à la découverte de ces temples de la lecture !
A montrer à nos Petits-Enfants de toute urgence !


1 – Celle qui se prend pour un musée : Bibliothèque du Sénat, à Paris

Nichée dans le Palais du Luxembourg, et donnant directement sur les jardins, cette impressionnante bibliothèque abrite 15 000 ouvrages. En plus de pouvoir admirer les étagères remplies de livres, on peut surtout y découvrir des œuvres d’Eugène Delacroix, qui s’est chargé du décor de cette salle. Le Palais du Luxembourg cache aussi l’annexe de la bibliothèque, à l’ambiance plus ouatée et au charme encore plus mystérieux.

2 – Celle qui laisse entrer la lumière : Bibliothèque Patrimoniale de Toulouse
Édifiée dans les années 1930, cette bibliothèque déploie un décor Art Déco, au coeur de la ville. A l’intérieur, trois salles conservent quelque 450 000 (au moins!) ouvrages. La plus impressionnante des salles est sans nul doute celle de lecture, d’une hauteur sous plafond de 15 mètres, habillée par une coupole en verre coloré. De quoi épater nos Petits-Enfants !

3 – Celle qui voit tout en grand : Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg
Par le nombre d’ouvrages qu’elle conserve, cette bibliothèque est la seconde de France (ce qui vous laisse imaginer sa taille !) : son fonds comprend plus de 3 millions de documents… De quoi faire rêver plus d’un Petit-Enfant. N’oublions pas non plus le magnifique bâtiment qui l’abrite, à la cage d’escalier monumentale et emblématique.

Résultat de recherche d'images pour "Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg"

4 – La Grand-Mère des bibliothèques : Bibliothèque Municipale de Dijon
La Bibliothèque Municipale de Dijon est répartie en 9 espaces dans toute la ville, mais le plus remarquable d’entre eux est sans aucun doute la Bibliothèque Patrimoniale. Elle se trouve dans un bâtiment du 17ème siècle, ouvert au public depuis 1909, et abrite des ouvrages remontant jusqu’au 9ème siècle. Une bibliothèque qui vaut le détour.

5 – Celle des contes de fées : Bibliothèque Patrimoniale et de Recherche du Grand Cahors
Voici LA bibliothèque qui nous a tous fait rêver en tant qu’enfant. De taille plus modeste que ses voisines dans ce classement, elle n’en a pas moins le charme d’une bibliothèque cosy, aux nombreuses boiseries, aux escaliers en colimaçon et aux vieux livres qui recèlent moult trésors. Aucune raison de s’en priver !

6 – Celle qui a le pied marin : Médiathèque François Mitterrand à Brest
Partons à l’ouest, pour découvrir un bâtiment qui hébergeait, dès le 19ème siècle, les ateliers de mécanique de la Marine nationale. Un endroit au style plus industriel, desservi par un téléphérique. Plus de 9000 m2 abritent quelque 120 000 ouvrages en accès libre. Quelques années de lecture en perspective.

7 – L’intemporelle : la bibliothèque du Père Castor
C’est un peu l’intruse de ce classement mais on n’a pas pu résister … La sélection des livres de la Bibliothèque du Père Castor nous parle à nous, autant qu’à nos Petits-Enfants, qu’ils aient 4, 6 ou 10 ans. On l’aime tellement qu’on lui a consacré une page, avec tous les plus beaux albums, classés par âge.

8 – La Reine Mère des bibliothèques : Bibliothèque Nationale de France à Paris
Difficile de choisir parmi les 7 (au moins) sites qui composent la Bibliothèque Nationale de France. Dans Paris, on penche pour la Bibliothèque-musée de l’Opéra Garnier, petit bijou de délicatesse, et pour l’incroyable bâtiment Richelieu dans le 2ème arrondissement, fascinant lieu où la lecture s’apparente à un conte de fées. Un véritable coup de coeur.

Résultat de recherche d'images pour "Bibliothèque Nationale de France à Paris"

9 – Celle qui joue l’originalité : Bibliothèque Méjanes à Aix-en-Provence
La plus originale de notre sélection. Il n’y a qu’à voir la façade de cet étrange bâtiment, composée de livres. On ne peut pas s’empêcher de constater avec bonheur que l’un de ces livres est « Le Petit Prince« , de Saint-Exupéry, un de nos préférés. Les ouvrages sont ici conservés dans une ancienne manufacture d’allumettes, dans un style résolument industriel. C’est moderne, aéré et, nous, on adore.

10 – Celle qui est explosive : Bibliothèque Oscar Niemeyer au Havre
Oscar Niemeyer est l’architecte qui a conçu le bâtiment abritant cette bibliothèque, achevée en 1982. Un endroit hors du temps, au design et aux couleurs qui appellent au calme et incitent les visiteurs à s’installer pour découvrir l’un des 116 000 documents du fonds bibliothécaire. Un espace apaisant, malgré le nom des bâtiments : le Grand et le Petit Volcans.

Résultat de recherche d'images pour "Bibliothèque Oscar Niemeyer au Havre"

11 – La première de la classe : Bibliothèque de l’Hôtel de Ville à Paris
Bibliothèque dont le fonds est spécialisé en sciences sociales, droit, histoire contemporaine et documentation parisienne, on ne s’y rend pas spécialement pour consulter les ouvrages… Mais bien pour admirer l’époustouflant décor, tout en bois, et pour apprécier l’ambiance très studieuse de l’endroit. A contempler, et à re-contempler sans modération.

Si, avec tout cela, vous n’avez pas envie de courir vous réfugier dans l’une de ces bibliothèques cet automne, je ne sais plus quoi faire ! Nul doute, en tout cas, que vous pourrez m’y dénicher !

À LIRE AUSSI