Les 10 livres cultes de l'enfance des Grands-Parents ! - Grand-Mercredi

Article

Les 10 livres cultes de l’enfance des Grands-Parents !

Les tendres années de votre enfance. À cette seule évocation, votre esprit part vagabonder dans la malle ouverte de vos souvenirs. Vous reviennent alors en mémoire l’odeur des tartines du goûter, des après-midis d’activités et de jeux au grand air, des pages des premiers livres lus avec votre mamie, ceux qu’on n’oublie jamais et qui, lorsqu’on les redécouvre, font ressurgir tant de souvenirs d’enfance. Découvrez la liste des 10 livres cultes de enfance de tous les Grands-Parents du 20e siècle ! Nostalgie garantie !

  • Les livres d’enfance des éditions de la Bibliothèque Rose

Ah les fameuses séries de livres jeunesse de l’auteur Enid Blyton ! Vous les aviez sans doute reçus en cadeau par un papi, une amie ou une autre personne de la famille pour un anniversaire.
Une série d’aventures palpitantes, et d’enquêtes mystérieuses menées par Le Clan des 7 ou Le Club des 5. On parie que vous vous souvenez aussi de la collection des Mystères… Autant de pages de livres que l’on a dévorés plus jeunes et qui ont accompagné tous les Grands-Parents dans les tendres années de leur enfance !
Vous vous souvenez sans doute aussi des Aventures de la famille H.L.M de Paul-Jacques Bonzon ! Marco, Bichette, Poulou et Nic habitent tous les quatre dans le même H.L.M et se retrouvent confrontés aux activités de mystérieux individus. Ils mènent alors des enquêtes pour trouver la clé du secret !

  • Les livres d’enfance des éditions de la Bibliothèque Verte

Quelques années après, les grands frères de l’éditeur Bibliothèque Rose prenaient le relais dans votre jeunesse avec les romans de Caroline Quine ou de Georges Bayard, offerts par un papy ou une mamie aimants. On parie que vous vous souvenez des aventures de Alice, jeune détective de choc qui se lançait dans des enquêtes toujours trépidantes, quitte à affronter des adversaires malhonnêtes et dangereux afin d’éclaircir les mystères !
Les garçons eux vibraient au travers des pages des aventures de Michel, un adolescent de quinze ans qui, à force de jouer les détectives amateurs avec son cousin Daniel et ses amis Arthur et Martine Deville, se retrouve confronté à toutes sortes de mystères…
Il y avait aussi la mythique série des Soeurs Parker : Ann et sa sœur Liz, pensionnaires à Starhurst, font face à toutes sortes de mystères, que ce soit au sein de leur pensionnat, au cours de leurs activités ou durant les vacances scolaires. Malgré les manigances de la riche et perfide élève Laetitia, les deux sœurs espiègles viennent toujours à bout de leurs enquêtes !

  • Les livres aux éditions Rouge et Or de votre enfance 

Vous vous souvenez forcément de la bibliothèque de famille de votre enfance avec sur ses rayonnages ces jolis livres à la couverture jaune et rouge d’où son appellation éditeur “collection Rouge & Or”. On y retrouvait la fameuse collection des Sissi de Odette Ferry, livres qui ont transporté toutes les adolescentes de l’époque à la cour de Vienne !

  • Les livres de la Comtesse de Ségur : toute votre enfance !

On ne présente plus ces classiques de l’enfance des Grands-Parents ! La Comtesse de Ségur a écrit des histoires pour ses Petites-Filles, Madeleine et Camille, parties vivre à Londres où leur père a été nommé ambassadeur. Ainsi naissent les Mémoires d’un âne et la trilogie Les Malheurs de Sophie (inspirés de son enfance), Les Petites Filles modèles et Les Vacances. Le succès est immédiat. Aujourd’hui encore, les livres de cette grande conteuse et ses personnages attachants et intemporels font le tour de toutes les familles !

  • Le Petit Prince de St Exupéry

Dessine moi un mouton… C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait qu’elle est si importante… Ces citations restent inoubliables et intemporelles. Plus de 80 ans après sa parution, ce livre de votre enfance d’Antoine de St Exupéry reste un succès mondial chez chaque éditeur, adulé par les critiques, une référence présente dans quasiment chaque bibliothèque de famille ! Il ne peut-être résumé, ce livre est un cadeau à faire découvrir à chaque Petit-Enfant de sa famille !

  • Les romans d’enfance de Marcel Pagnol

Que ce soit la trilogie Marius, Fanny, César ou le récit des vacances de l’enfance de l’auteur en Provence dans la Gloire de mon père ou Le château de ma mère, ces livres restent des classiques qu’on adore relire même 50 ans plus tard. Chaque livre est toujours synonyme d’une grande bouffée d’air frais et à la lecture, on entend presque le chant des cigales grésiller jusqu’à nous au travers des pages !

  • Les BD Sylvain et Sylvette

Ah, les albums de Jean-Louis Pesch, toute votre enfance ! Les aventures de Sylvain et Sylvette, c’est tout un monde que chaque enfant adorait lire dans son album. Les deux héros mènent une vie paisible à l’abri de leur chaumière mais les quatre Compères ne sont jamais bien loin ! Le renard, le loup, l’ours et le sanglier n’ont de cesse d’entrer chez eux afin de dérober leurs provisions… Heureusement, nos petits amis peuvent compter sur les autres animaux : Cui-cui l’oiseau, Raton le rat blanc, la chèvre Barbichette, l’âne Gris-gris et tous leurs fidèles compagnons… Le résumé donne envie de s’y replonger dès maintenant…

  • Les BD Bécassine

Née dans la fameuse Semaine de Suzette, Bécassine a tout de suite remporté un succès fou chez tous les enfants à l’époque. On adore la fraîcheur de cette jeune bretonne bon teint et naïve comme pas permis qui part travailler à Paris chez les aristos où elle devient alors la domestique de la marquise de Grand’Air. Ces pages ont traversé toute l’histoire de France du début du XXème siècle et l’imaginaire de plusieurs générations de lecteurs et de leurs parents !

  • La semaine de Suzette 

Ah la fameux hebdomadaire auquel une mère ou mamie bien attentionnée vous avait sans doute abonnée dans votre enfance. Vous attendiez ce cadeau impatiemment pour y retrouver des récits édifiants, les pages des conseils pratiques et quelques bandes dessinées qui vous accompagnaient lors de vos après-midi lecture seule ou avec vos parents !

  • Les bandes dessinées Tintin

Pour des générations entières, les pages des Aventures de Tintin de Hergé ont été dignes des plus grands voyages de leur enfance ! À cette époque où n’existaient ni la télévision ni magazine de grand reportage, les pérégrinations du petit reporter ont ouvert pour les enfants et même leurs parents, une fenêtre sur les monde entier ! Des sables du Sahara aux glaciers himalayens, en passant par les forêts d’Amazonie et les landes de l’Ecosse, Hergé embarquait tous les enfants dans des aventures trépidantes en compagnie de Tintin, Milou, le Capitaine Haddock, les Dupont et Dupond, le professeur Tournesol…

En cas de nostalgie soudaine de votre enfance…

Et si les contes de votre enfance vous manquent, allez faire un tour ici ou ici. On vous a également sélectionné les 25 plus beaux endroits où lire un livre à vos Petits-Enfants ici !

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter