Les 5 activités à faire dans la marne cet automne ! - Grand-Mercredi

NOS DESTINATIONS
COUP DE COEUR

pointeur rouge

Les 5 activités à faire
DANS LA MARNE CET AUTOMNE !

L’automne est l’occasion idéale pour sortir en famille admirer les magnifiques couleurs dont se pare Dame Nature avant l’arrivée de l’hiver. Et pour cela, rien de mieux que le département de la Marne. Découvrez 5 idées d’activités au grand air qui vont ravir petits et grands !

SE BALADER AUTOUR DU LAC DU DER

Découvrez le plus grand lac artificiel d’Europe, un lieu idéal où se déconnecter grâce à des paysages à couper le souffle. Cet automne, laissez-vous guider le long de la plus grande digue du lac par le chauffeur du petit train touristique. De février à novembre, il vous contera l’histoire du lac, sa faune, sa flore et le bocage champenois. Ne ratez pas le spectacle de l’envol des grues cendrées : rendez-vous au lever du jour pour contempler l’envol de dizaines de milliers de grues dans le ciel encore endormi.

Profitez-en également pour faire le tour du lac à vélo. Contemplez les paysages époustouflants, la forêt de chênes majestueux et les nombreux oiseaux qui peuplent les rives. Vous n’avez pas de vélo ? Vous pourrez en louer sur place. Les remorques pour vos mini-voyageurs sont même fournies !

VISITER LE VILLAGE-MUSÉE DU DER

Situé juste à côté du lac, ce village-musée va vous faire effectuer un véritable bond dans le temps. Grâce à la volonté de mémoire des anciens habitants, le musée retrace l’incroyable histoire des 3 villages disparus et du démontage et sauvetage de l’église à pan de bois de Nuisement-aux-Bois.

Vous pourrez faire découvrir à vos Petits-Enfants ce qu’était l’école d’antan et déambuler dans le Jardin de Curé ou le Jardin des Simples à la découverte des plantes médicinales. Vos petits chéris pourront découvrir l’ensemble du site par le biais d’un jeu de piste qui les mène dans les différents bâtiments et les différents jardins à vocation pédagogique.

DÉCOUVRIR LA ROUTE DES ÉGLISES

Découvrez un itinéraire chargé d’Histoire et d’émotions qui recèle de joyaux architecturaux, qui ont pour certains plus de 400 ans ! Cette route va vous faire découvrir des églises peu communes aux décors pittoresques et aux vitraux remarquables qui attirent l’œil grâce à leurs couleurs magnifiques.

Ne ratez pas l’église de Nuisement-aux-Bois, située au nord du lac, plus qu’un vestige du passé, c’est une véritable pièce maîtresse du musée. Jadis, en place au sein du village de Nuisement-aux-Bois, elle a été démontée lorsque le village a été immergé pour permettre la construction du Lac du Der.

FAIRE UN SAUT DANS L’HISTOIRE À VITRY-LE-FRANÇOIS

Ancienne place forte royale ceinte de remparts qui ont servi à défendre les frontières du royaume de France, Vitry-le-François doit son nom à la reconnaissance du roi François 1er ! Allez vous balader à la Porte du Pont pour y découvrir son histoire fascinante (il s’agit d’un des derniers vestiges des fortifications de la ville de Vitry-le-François).

Flânez ensuite au pied de l’hôtel de ville et de son jardin puis allez contempler, en plein centre de Vitry-le-François, la Collégiale et la Place d’Armes. Souvent prise pour une cathédrale grâce à ses dimensions impressionnantes, la Collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption, s’apprête à vous livrer 400 ans d’histoire tumultueuse et de secrets…

PRENDRE L’AIR DANS LES COTEAUX VITRYAT

Découvrez en famille un paysage magnifique oscillant entre étangs, cultures, prairies et vignobles. Bénéficiant d’une situation centrale en Champagne, les Coteaux Vitryat offrent des points de vue sublimes, surtout en automne où vous pourrez contempler les couleurs chatoyantes dont se pare Dame Nature.

Vous pourrez visiter une quinzaine de caves, porteuses du label « Vignobles & Découvertes » qui vous révèleront les secrets de leur champagne le temps d’une dégustation et/ou d’une visite de leur exploitation. Vos Petits-Enfants vont adorer !