Les 5 commandements des Grands-Parents en attendant l'été - Grand-Mercredi

Article

Les 5 commandements des Grands-Parents en attendant l’été

Les bons conseils pour être en forme cet été

Grands-Parents, ce n’est pas parce que vous êtes déconfinés que vous devez prendre des risques ! Et d’autant plus si vous-même ou une personne de votre entourage est une personne à risques*.

Voici les 5 commandements à respecter pour être en pleine forme cet été, pour les grandes vacances de vos Petits-Enfants.

1 – Chez toi tu resteras

Bien que l’interdiction de se déplacer sans attestation et à plus d’un kilomètre de chez soi soit levée, ce n’est pas une raison pour s’en donner à cœur joie. Dans la mesure du possible, essayez de limiter vos déplacements au maximum, surtout si vous devez prendre les transports en commun. Si vous êtes une personne vulnérable par exemple si vous êtes atteint d’un cancer ou si vous souffrez d’une pathologie chronique respiratoire, limitez vos sorties au strict nécessaire. On parlera de confinement volontaire : il ne vise pas à protéger la population mais vous-même et vos proches, sur la base d’un choix personnel. Si vous travaillez, vous avez le droit de demander à votre employeur de rester en télétravail (quand cela est possible). Sachez par exemple, qu’un patient atteint d’un cancer, a 4 ou 5 fois plus de risques de développer une forme sévère du coronavirus. Une bonne raison d’éviter les sorties (que l’on soit atteint d’un cancer, ou non).

2 – Les gestes barrières tu respecteras

Surtout si vous êtes une personne fragile, portez un masque lors de tous vos déplacements, et d’autant plus si vous êtes amenés à prendre les transports en commun. Vos proches doivent également porter un masque en votre présence. On se lave les mains aussi souvent que possible, et notamment dès que l’on rentre ou que l’on sort de chez soi. Si vous avez du gel hydroalcoolique, continuez à en utiliser lors de vos courses et de vos sorties. Soyez attentifs à l’endroit où vous mettez vos mains, et prenez soin de ne pas toucher votre visage ! Si vous avez la chance de voir vos Petits-Enfants, n’hésitez pas à vérifier qu’ils ne se touchent pas le visage non plus. Vous pouvez même en faire un jeu : à chaque fois que quelqu’un se touche le visage, il aura un gage. Un bon moyen d’être plus attentif à ses gestes.

3 – Tes distances tu garderas

Que vous soyez vulnérable ou non, il est très important que vous continuiez à garder vos distances (car d’autres personnes peuvent être à risques, sans que vous le sachiez). Tenez-vous donc, dans la mesure du possible, à 1 m minimum de distance de toute autre personne, notamment lorsque vous êtes à l’extérieur ou dans les transports en commun. Personne ne peut vous empêcher de voir vos Petits-Enfants, mais gare aux embrassades et aux séances de câlins : elles sont encore un peu prématurées, surtout si vous souffrez d’une maladie comme le cancer. Vous allez devoir trouver des astuces pour partager des moments de complicité sans vous toucher ! On suggère des parties de mimes, de Jacques a dit ou encore de 1,2,3 soleil !

4 – De toi tu t’occuperas

Bien sûr, on va être ravi de pouvoir à nouveau s’occuper de ses Petits-Enfants, mais il ne faut pas s’oublier pour autant. Nombreux sont les Grands-Parents qui, par peur du virus, ont quelque peu négligé leur propre santé en évitant soigneusement de se rendre chez le médecin ou dans les hôpitaux. Il est donc grand temps de reprendre le chemin de votre santé ! Il est très important de ne pas faire l’impasse sur les soins. Soyez pleinement rassurés : les professionnels de santé ont mis en place des parcours spécifiques à suivre pour éviter tout risque de contagion. Par ailleurs, sachez que les invitations aux programmes nationaux de dépistage des cancers, dont les envois avaient été interrompus pendant le confinement, ont repris et que vous pouvez à nouveau réaliser les examens en toute sécurité. Il est important de vous faire dépister régulièrement pour assurer à vos Petits-Enfants des Grands-Parents en bonne santé !

5 – Les plus faibles tu protègeras

Si vous avez, dans votre entourage, des personnes fragiles, évitez de les voir ou respectez scrupuleusement les gestes barrières et portez un masque. Un parent âgé, un ami atteint d’un cancer, une cousine diabétique ou un Petit-Enfant asthmatique : autant de personnes qui prendraient des risques élevés à être confrontés à des potentiels porteurs du virus. Autant que faire se peut, gardez vos distances et ne faites pas entrer de microbes chez eux. Si vous pouvez même continuer à éviter tout contact avec eux, c’est encore mieux. Un mal nécessaire pour préserver vos proches.

Si vous ou l’un de vos proches êtes atteints d’un cancer et qu’il vous reste des questions sur vos soins, vos déplacements ou encore votre vie sociale en cette période de déconfinement progressif, l’Institut national du cancer vous répond ici.

*Les personnes à risque sont :

  • les personnes atteintes de maladie chronique : diabète, maladie cardio-vasculaire, obésité, pathologies chroniques respiratoires…
  • Les personnes atteintes d’un cancer
  • Les personnes de plus de 65 ans
  • Les femmes enceintes au 3ème trimestre de grossesse.