Les aider à bien choisir leurs activités - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Les aider à bien choisir leurs activités

3 minutes

La rentrée est le moment où vos Petits-Enfants vont choisir leur activité extra-scolaire. Sport ? Art ? Musique ? À chaque enfant son activité qui doit être sélectionnée en fonction du caractère de chacun.

Les bienfaits du sport

Vos Petits-Enfants passent 6 heures par jour sur les bancs de l’école. Ils ont donc besoin de se défouler ! Le sport leur permet de garder la forme, de se muscler mais également de prendre confiance en eux. Ils vont devoir se frotter à la compétition et développer leur esprit d’équipe. C’est aussi une école de vie où l’on apprend à persévérer et gérer ses échecs.

S’exprimer par une activité artistique

Un de vos Petits-Enfants a un profil plutôt rêveur et doux ? La poterie ou le dessin seront mieux adapté que le terrain de foot. Il pourra s’exprimer de manière concrète et travailler sa concentration dans le calme. Le chant est aussi conseillé pour vos Petits-Enfants qui sont maladroits. Chanter ne demande aucune manipulation et libère en plus son trop-plein d’énergie.

Et votre rôle dans tout ça ?

Vous les super Grands-Parents, vous n’êtes pas seulement là pour accompagner vos Petits-Enfants à leurs activités du mercredi. Vous êtes aussi là pour veiller à ce que ce moment de la semaine soit pour eux une source d’épanouissement et non une corvée ou un moment de compétition qui serait mal vécu. Encouragez chacun de vos Petits-Enfants à choisir une activité qui lui sera propre et non la même que celle du grand frère ou de la petite sœur, afin d’éviter toute concurrence au sein de la fratrie.

Si vous voyez que votre petit-fils rechigne à aller à son cours d’escrime ou que l’idée d’aller au cours de danse angoisse votre Petite-Fille, il faut se demander si l’activité est bien adaptée ou si le professeur a un enseignement qui lui convient.

Halte aux préjugés
Votre petit-fils veut se mettre à la danse et votre petite-fille au foot ? Accompagnez-les dans leur choix et aidez les à se protéger des éventuelles moqueries des autres enfants en mettant en valeur leur propre personnalité.

Les activités extra-scolaires donnent lieu à des moments de partage en famille. Un concert improvisé lors d’un déjeuner dominicale, une soirée match de foot avec les banderoles et les pop corn pour aller encourager votre champion de foot en herbe, une exposition de peinture dans votre salon… on vous le dit, cette année avec vos petits-enfants va être encore enrichissante !

Quelles activités vos Petits-Enfants apprécient-ils ? Les conseillez-vous dans leur choix ? Racontez-nous sur : courrier@grand-mercredi.com

À LIRE AUSSI