Les astuces rangement d’une experte - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Les astuces rangement d’une experte

3 minutes

Retrouver votre maison sans dessus-dessous après la visite de vos Petits-Enfants n’est pas une fatalité. Pauline Levasseur, professionnelle du rangement et de l’organisation, vous donne les clés pour ne pas vous laisser dépasser.

Grand-Mercredi – Comment les Grands-Parents peuvent insuffler le goût du rangement à leurs Petits-Enfants ?
Pauline Levasseur – La clé c’est d’impliquer les Petits-Enfants dans le rangement. Souvent, ils sont très participatifs, à condition d’amener cette tâche comme un jeu.
“Range ta chambre” ne veut rien dire si on ne leur montre pas comment faire. Le rôle de transmission des Grands-Parents passe aussi par le rangement.

Comment jouer avec ses Petits-Enfants tout en rangeant ?
Tout dépend de l’âge. Avec les plus petits, dessiner sur les étiquettes des boîtes de rangement est une bonne idée. Sur la boîte des poupées, les enfants dessinent une poupée sur l’étiquette.
Pour 6-8 ans, les Grands-Parents peuvent lancer le concours de celui qui rangera le plus vite ses jouets.
Avec les Petits-Enfants d’une dizaine d’années, ils peuvent proposer le challenge de celui qui triera le mieux ses jouets.

Est-ce que les Grands-Parents doivent se préparer d’un point de vue organisationnel à la venue de leurs Petits-Enfants ?
Ils peuvent mettre en place quelques bons réflexes. Par exemple, centraliser les affaires de leurs Petits-Enfants. De cette manière, tout est au même endroit.
Ils peuvent aussi faire un roulement au niveau des jouets, pour ne pas tout sortir. Pour les vêtements, une caisse de couleur par Petit-Enfant est une excellente option.

Les Grands-Parents doivent-ils poser des limites, comme les parents peuvent le faire ?
Les Grands-Parents ne doivent pas avoir peur d’établir des règles. Chaque maison doit avoir les siennes. Généralement, moins on reçoit ses Petits-Enfants, moins on est organisé.
La maison des Grands-Parents ne doit pas devenir la maison des Petits-Enfants, ils n’ont pas besoin de tout l’espace.

Retrouvez toutes les vidéos de Pauline Levasseur de ByPauline ici.

À LIRE AUSSI