Les bienfaits de l’eau de mer - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Les bienfaits de l’eau de mer

2 minutes

L’air iodé n’est pas le seul élément qui vous fait du bien. L’eau de mer peut aussi être salutaire pour toute votre famille. Jean-Michel Colleu, directeur des Thermes Marins de Saint-Malo, décortique les vertus de la baignade salée.

Grand-Mercredi – Pourquoi l’eau de mer est-elle si bénéfique pour la santé ?

Jean-Michel Colleu – C’est l’eau minérale la plus riche de la terre. C’est une recharge minérale pour tout l’organisme pour compenser les carences.

Toutefois, c’est encore mieux si elle est chaude. Si l’eau est inférieure à 34°C, les bénéfices sont moindres. La chaleur participe à l’absorption des ions bons pour l’organisme.

A partir de quel âge peut-on profiter des vertus de l’eau de mer ?

Tous les âges et toute la famille ! Je ne connais pas de contre-indications, car il n’y a pas d’allergènes dans l’eau de mer.
Il est vrai qu’à partir de 50 ans, ses bienfaits sur les douleurs sont appréciables. Mieux vaut se tourner vers la thalassothérapie marine avant d’avoir mal, car elle est surtout préventive.

En cas d’arthrose, quels types de mouvements faut-il faire dans l’eau de mer ?

Tout dépend de là où l’on a de l’arthrose. Pour les genoux, il est judicieux de faire des mouvements de flexion et de déflexion. Ou bien simplement marcher 45 minutes dans l’eau de mer.
Pour les hanches, l’aqua stretching est une bonne option. On flotte mieux dans de l’eau salée, donc l’amplitude des étirements sera plus grande.

Comment profiter de l’eau de mer en famille ?

Souvent, dans les thalassothérapies marines, il y a un parcours “aquatonic”. Il s’agit de couloirs avec du courant, de bains avec des jets, de bains chauds et froids. Tout le monde y a accès, à condition que les enfants sachent nager.

À LIRE AUSSI