Les Grands-Parents peuvent à nouveau visiter un nouveaux-né - Grand-Mercredi

Article

Les Grands-Parents peuvent à nouveau visiter un nouveaux-né

Dès lundi, la France entamera son déconfinement progressif. Les Français pourront désormais se déplacer sur le territoire dans un rayon de 100 km autour de leur domicile. S’ils veulent aller au-delà de cette limite, ils devront se munir d’un justificatif. Parmi les modalités de l’attestation de sortie, on retrouve “un motif familial impérieux”. Alors, ce mercredi, une cinquantaine de députés ont réclamé à ce que ce motif intègre d’aller visiter un nouveau-né dans sa famille.

Dans un courrier adressé au Premier ministre, les députés s’expriment : “De ce que nous savons pour l’instant, les motifs qui permettent d’obtenir une dérogation à la règle sont essentiellement des raisons graves et douloureuses, mais en aucun cas des raisons de grand bonheur”. “Nous permettons, par exemple, la présence des familles en nombre limité aux enterrements ; pourtant, les Français ont besoin d’oxygène et d’espoir», poursuivent-ils.

La notion de motif “familial impérieux” devrait être détaillée par le gouvernement d’ici les prochains jours. En attendant, Christophe Blanchet, député LaREM du Calvados, s’exprime sur Twitter “Je propose au gouvernement d’inclure les naissances dans la définition de motif familial impérieux et donc d’autoriser les proches, notamment les Grands-Parents, à pouvoir se rendre au domicile de leurs proches suite à la naissance d’un nouveaux-né« .

Les députés détaillent : « beaucoup de Grands-Parents nous demandent cette possibilité dans nos circonscriptions et ils vivent très mal cette situation (…) Ne privons pas les familles Françaises de ces moments magiques dont on se rappelle tout au long de sa vie », demandent-ils au gouvernement.

Dans un tel contexte, ils demandent la chose suivante : permettre des visites aux familles «  et à elles seules », dans « des conditions strictes, semblables ou équivalentes aux visites autorisées en EHPAD, en cas de naissance qui se serait produite pendant le confinement  », et ce qu’importe la distance qui sépare le nouveau-né des membres de sa famille.

Selon eux toujours, cette mesure devrait se faire « dans le respect le plus strict des règles sanitaires », mais elle permettrait de « redonner de l’espoir aux Français ». 

Ensemble, gardons espoir : le ciel est en voie de s’éclaircir !

Partagez cet article utile à vos amis Grands-Parents
par email en cliquant ici ou par WhatsApp en cliquant ici.