Les Grands-Parents sont les seuls (ou presque) à pouvoir sauver la culture - Grand-Mercredi

Article

Les Grands-Parents sont les seuls (ou presque) à pouvoir sauver la culture

Nous étions tranquillement installés au Château de Versailles, seuls au monde, frappés par l’inquiétant manque de foule, quand tout à coup l’idée nous est venue. Mais comment notre patrimoine culturel va se sortir de cette crise? Qui remplacera les cars de japonais, les groupes d’américains, les couples d’italiens, les bandes d’espagnols…?

Vous l’avez compris, non loin de penser que vous êtes les seuls à pouvoir sauver l’humanité ( pas loin quand même), nous détenons la preuve que vous êtes les seuls à pouvoir venir en aide à notre patrimoine culturel. Vous et, bien entendu, vos petits-enfants. Pourquoi ?

1/ D’abord parce que vous êtes les seuls à passer 9H par semaine en moyenne avec vos Petits-Enfants et les seuls à n’avoir ni dents à laver, ni théorème de pythagore à réviser, soit du temps libre de qualité. Alors :

– Décidez de consacrer 1H par semaine à la culture nous semble un minimum.

– Si on fait les maths ensemble, 18M de grands-parents qui décideraient d’aller au musée une fois par semaine, c’est tout de suite une rentrée d’argent significative vous en conviendrez

– Si Si, les grands-parents qui sont loins de leurs Petits-Enfants sont évidemment concernés par cette mission, faites des fiches post expositions, et cultivez votre famille à distance.

2/ Parce qu’il est strictement interdit dans la vie de ne pas retourner voir les monuments qui nous ont marqués et pourquoi se priver ? On dresse donc la liste des musées vous ayant le plus frappé, et on programme une visite dans le mois. Pas de place à la procrastination surtout en pleine crise économique.

Pense-bête par ICI.  Et si vous aviez envie de le faire de chez vous, c’est par ICI.

3/ Parce qu’il est urgent que Grand-Mercredi vous apprenne quelques chiffres pour briller dans les dîners de famille. Les Grands-Parents sont les premiers à fréquenter les salles de cinéma en France, que ce soit seuls ou avec leurs Petits-Enfants. Les Grands-Parents (oui toujours vous) sont les premiers à fréquenter les théâtres en France… Parfaitement et sans surprise si ?

Enfin, pire, vous êtes le public numéro 1 des opéras. Donc si vous cessez d’y aller, on vous laisse refaire le calcul.

4/ Mais l’argument majeur, on l’a gardé pour la fin : Si vous n’emmenez pas vos Petits-Enfants voir la Joconde à 7 ans. Si vous ne montrez pas à vos Petits-Enfants l’horloge du Musée d’Orsay en leur disant bien de fermer les yeux pour entendre le train. Si vous ne poussez pas avec eux la porte du Grand Palais pour admirer le plafond de verre. Si les mercredi-ciné n’ont plus lieu et si leur première sortie au théâtre ne se fait pas avec vous, alors on pourra dire qu’en plus d’avoir abîmé notre pays, le Covid aura abîmé nos traditions familiales.

Alors debout, masqués, équipés, ensemble, on dé-confine la culture !