Les journées écolos de vos Petits-Enfants - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Les journées écolos de vos Petits-Enfants

3 minutes

Pour une famille qui aime la planète

La famille « zéro déchet », ça vous parle ? Un papa, une maman et deux enfants qui ont réussi l’exploit un peu fou de faire tenir une année entière de déchets ménagers dans… un seul bocal ! Ça donne des idées pour transmettre à ses petits-enfants des gestes « écolos ». Alors, pour les faire marcher dans les pas de leurs arrière-arrière et arrière-grands-parents – qui, déjà, avaient le chic pour produire le moins d’ordures possible –, profitez d’un moment ensemble pour mettre votre tribu au défi du « zéro déchet ». Et, ainsi, sauver leur planète.

Voici quelques bonnes idées à suivre :

Fabriquez de la pâte à tartiner “maison” : du petit-déjeuner au goûter, les petits-enfants éclusent des pots entiers de Nutella ou autres pâtes à tartiner. Mais ils seront tout aussi accros à la pâte chocolatée si vous la leur faites fabriquer de leurs propres mains, sans huile de palme et avec des noisettes ramassées en forêt. Plus besoin de pots, juste un récipient recyclable ! C’est ça, le défi gourmand !

 Un vrai cadeau qui reste : un jouet en plastique par-ci, des stickers par-là, une babiole chez le buraliste… Côté cadeaux, vous dites rarement « non » à vos petits-enfants. Cette fois, troquez les traditionnelles bricoles éphémères contre un objet qu’ils choisiront eux-mêmes à la brocante du village. Une vraie toupie en bois ou une mini-boîte à bijoux, ça a déjà plus d’allure que des gadgets au bisphénol… C’est ça, le défi vintage !

Je me lance : retour dans les années 50, avant l’invention des couches jetables. Gonflée à bloc, passez (ou plutôt, essayez de passer) aux couches lavables avec vos deux plus jeunes petits-enfants. Pas 24/24h… mais au moins pendant certains jours où vous avez plus de temps.

Et maintenant, à vous de jouer ! Nous sommes curieux de savoir ce que vous allez bien pouvoir imaginer comme défis écolos pour la planète de vos petits-enfants.

À méditer :
Si vous voulez réveiller les plus grands de la tribu, il vous suffit de dessiner sur une carte au beau milieu de la mer un continent de taille de l’Europe, et d’y inscrire : « continent plastique ». Ça devrait même réveiller toute la famille !

À LIRE AUSSI