Les meilleures recettes de galettes des Rois - Grand-Mercredi

Article

Les meilleures recettes de galettes des Rois

30 millions. C’est le nombre de galettes des rois que consomment les Français en chaque année, entre fin décembre et fin janvier. Chez Grand Mercredi on compte bien faire augmenter ce chiffre qui symbolise des moments conviviaux en famille ! Vous êtes encore en overdose de bûche mais  votre mari et vos Petits-Enfants vous font les yeux doux pour une galette des rois maison ? Plutôt light, classique ou gourmande ? On parie que l’une d’entre elles sera LA galette qui va ravir votre tablée ! Le plus dur reste de choisir dans notre sélection…

Source : Cuisine az

Crédit photo (c) : Sweetly cakes, Hervé Cuisine, Cookomix

2

Pour 10 personnes

2 Pâtes feuilletées
125 g d’amandes en poudre
125 g de sucre en poudre
125 g de beurre mou
2 œufs
1 jaune d’oeuf
1 fève

  • Préchauffez votre four Th. 7/8 (220°C).
  • Dans un saladier, travaillez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène et « mousseux ». Ajoutez la poudre d’amandes, les 2 œufs. Mélangez bien.
  • Déroulez la pâte sur la plaque du four en conservant la feuille de cuisson. Garnissez le centre avec la frangipane et étalez-la jusqu’à 2 cm du bord. Déposez la fève.
  • Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Soudez les deux pâtes en pressant tout le tour avec vos doigts, puis retournez le bord comme un ourlet en le pressant pour fermer hermétiquement. Pour finir, marquez le bord avec les dents d’une fourchette.
  • A l’aide d’un pinceau, dorez la surface de la galette de jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau froide. Avec la lame de couteau, dessinez des croisillons sur le dessus. Piquez légèrement la pâte à quelques endroits pour éviter qu’elle ne gonfle.
  • Faites cuire la galette 25 minutes environ dans votre four (la galette doit être bien dorée au-dessus et en-dessous).

L’astuce Grand Mercredi : ajoutez 1 cuillerée à soupe de rhum dans votre frangipane pour donner à votre galette un goût unique. On parie qu’on va vous demander votre secret !

Pas de beurre, pas de frangipane. De la pomme, beaucoup de pomme, avec une fève, of course. On entend le cri de joie de votre estomac et le soupir de soulagement de vos jeans. Votre mari ou votre Petit-Enfant va l’avoir sa galette, mais pas au détriment de votre ligne !

Pour 8 personnes

2 rouleaux de pâte feuilletée
500 g de pommes
125 g de sucre en poudre (vous pouvez réduire à 70 g, la pomme sucrant déjà naturellement la pâte)
1 gousse de vanille
1 jaune d’œuf
1 couronne des rois
1 fève

MEA ARTICLE (3)
  • Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Pelez et coupez les pommes en lamelles. Placez-les dans une casserole avec le sucre en poudre. Coupez la gousse de vanille en deux et ajoutez le tout aux pommes ainsi qu’1/2 verre d’eau. Faites cuire à feu doux pendant 20 minutes en mélangeant de temps en temps. Retirez du feu la casserole du feu et laissez tiédir la compote après avoir retiré la gousse de vanille.
  • Déroulez les rouleaux de pâte feuilletées sur la plaque du four, recouverte de papier cuisson. Etalez la compote de pommes sur le disque de pâte feuilletée en veillant à ne pas couvrir les 3 cm du bord. Enfouissez la fève et recouvrez avec l’autre disque de pâte feuilletée après y avoir découpé des bandes pour le décor à la pointe d’un couteau.
  • Mouillez le pourtour de la pâte à l’aide d’un pinceau humide. Appuyez ensuite avec une fourchette pour bien souder les bords. Disposez ensuite les bandes de pâte en croisillons ou dessinez des motifs sur la surface avec une pointe de couteau. Délayez le jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe d’eau, étalez-le au pinceau sur la galette des rois aux pommes. Enfournez-la pendant 20 minutes. Baissez la température du four à 170°C et poursuivez la cuisson pendant 10 à 20 minutes. 

L’astuce Grand Mercredi : variez les plaisirs avec d’autres fruits comme la poire, la framboise, la mûre…

1

Pour 8 personnes

2 pâtes feuilletées
125 g de poudre d’amandes
100 g de crème de marrons en boîte
100 g de beurre mou
100 g de sucre en poudre
1 œuf entier
1 c. à café d’extrait d’amande amère
1 c. à soupe de farine
1 jaune d’oeuf

  • Préchauffez le four à 180°C.Battez l’œuf entier avec le sucre, le beurre mou, la poudre d’amandes, la crème de marrons, la farine et l’extrait d’amande amère dans un récipient.
  • Déroulez une première pâte feuilletée dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson. Étalez la préparation à la crème de marrons sur le fond de pâte en laissant 1,5 cm au bord. Glissez la fève dans la crème en l’enfonçant légèrement. Déroulez la seconde pâte feuilletée sur la garniture et faites-la adhérer à la première pâte en appuyant avec vos doigts, sur le bord.
  • Dessinez des rayures sur la galette avec la pointe du couteau, sans percer la pâte. Badigeonnez la galette de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau. Enfournez pendant 25 minutes. Dégustez tiède ou froid.

L’astuce Grand Mercredi : vous pouvez remplacer la crème de marrons par du Nocciolata ou encore par de la crème de spéculoos.

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter