Les tâches ménagères pour les Petits-Enfants à tous les âges - Grand-Mercredi
tâches ménagère enfants

Article

Les tâches ménagères pour les Petits-Enfants à tous les âges

Quel que soit leur âge, vos Petits-Enfants peuvent jouer un rôle à la maison. L’air de rien, si le Grand-Père formidable que vous êtes apprend une tâche ménagère à chacun de ses Petits-Enfants, alors…

– Plus jamais la Grand-Mère ne vous reprochera de ne rien faire (on sait tout, chez Grand- Mercredi)

– Les parents vous confieront encore plus vos Petits-Enfants (ça aussi, on le sait)

– Vous aurez les Petits-Enfants les mieux élevés de la région.

De 1 an et demi à 3 ans

C’est dehors que vous pourrez leur donner une tâche tout à fait capitale : ramasser les feuilles mortes (ou les pommes de pin) que le vent fait tomber sur votre jolie pelouse. Chacun un panier du marché, et hop ! Celui qui en ramasse le plus gagne une madeleine.

De 3 à 5 ans

C’est l’âge où ils apprennent à aider à la maison. Mettre le couvert à l’endroit s’apprend très jeune. Dessinez un modèle sur une feuille et mettez-le sur la table. Ils recopieront tout seuls. Vous pouvez aussi dresser une table en dînette. Attention aux couteaux !

De 5 à 8 ans

Le tri ! 2 poubelles : d’un côté le carton, de l’autre le plastique, et chacun met les objets aux bons endroits. Aux Petits-Enfants de reconnaître le bac qui correspond.

À plus de 8 ans

La totale : « Bonjour Monsieur », « Bonjour Madame », baise-main, tout ça, ils savent déjà. Il ne vous reste plus qu’à leur apprendre à servir à table.