L’été sera chaud : tout pour protéger ses parents - Grand-Mercredi

L’été sera chaud : tout pour protéger ses parents

L’été sera chaud

Les prévisions de Météo France l’annoncent : l’été sera chaud. Le 1er juin dernier, le plan canicule a été lancé par le gouvernement.

Après la crise sanitaire, la canicule. Nous n’avons pas fini de faire attention les uns aux autres ! Si nos Petits-Enfants font partie de ceux qu’il faut surveiller pendant les fortes chaleurs, nos parents et aînés font aussi partie des plus fragiles ! Voici 5 manières de les protéger, avec l’aide des assistants de vie.

1 – À boire pour le roi

Quand il fait très chaud, il est naturel de suer plus. Mais qui dit transpiration dit aussi perte d’eau ! C’est pourquoi il est très important de bien s’hydrater, pour compenser ces pertes. Bien s’hydrater, c’est la garantie d’une certaine régulation de la température corporelle. C’est donc LE geste à privilégier tout l’été.
Physiologiquement, nos parents ressentent moins la soif. Pour éviter tout risque de déshydratation, il existe des manières de s’hydrater autrement qu’en buvant directement de l’eau, notamment en privilégiant les fruits et les crudités (gorgés d’eau). Autres astuces pour boire sans en avoir l’air : les soupes (c’est le moment de tester votre recette de soupe froide !) ou encore les glaces à l’eau (c’est la bonne excuse pour se régaler sans y penser). Evidemment, l’application de ces conseils ne doit surtout pas remplacer la consommation d’eau !
Enfin, un assistant de vie peut veiller à ce que vos parents aient toujours de l’eau à proximité. Et si vos parents sont des gourmands, faites en sorte que leur boisson soit aussi bonne que saine : en y ajoutant un trait de citron par exemple !

2 – De l’air !

En été on n’a qu’une envie : d’un peu d’air ! Vos parents en ont tout autant besoin que vous, c’est pourquoi il est important de veiller à ce que leur habitat soit toujours bien aéré. Quand la température extérieure est inférieure à la température intérieure, c’est le bon moment ! Vos parents, vous, ou un assistant de vie peuvent ouvrir en grand et faire rentrer du bon air frais dans la maison.
Autre manière de prendre l’air ? Sortir ! Alors évidemment, pas d’imprudence. Hors de question de sortir de chez soi à midi sous un soleil de plomb (même si votre parent est protégé par la belle casquette que vous lui avez offert à Noël dernier). On profite plutôt de l’air frais du matin ou de la douceur de la soirée pour aller prendre l’air et sentir le vent frais sur sa peau (et on peut quand même porter cette fameuse casquette). Avec un assistant de vie, vos parents seront mieux guidés sur leurs heures de sortie.
Attention cette année aux ventilateurs : avec le Covid, il est déconseillé de l’utiliser dans une pièce où se trouvent plusieurs personnes. Ainsi, vos parents ne pourront l’utiliser que lorsqu’ils seront seuls et pas lors des visites de l’assistant de vie ou de la famille (même s’ils portent un masque !).

3 – Un bol de fraîcheur

Mais comment rafraîchir sa maison si on ne peut pas utiliser de ventilateur ? Outre évidemment la possibilité d’ouvrir les fenêtres, il faut bien que vos parents pensent à utiliser des brumisateurs régulièrement, pour rafraîchir leur peau. Un assistant de vie pourra aussi veiller à mettre des gants de toilettes au frais, que vos parents pourront se passer sur le corps au cours de la journée, pour réguler la température du corps.
Il faut aussi toujours veiller à fermer les fenêtres, rideaux et volets aux heures les plus chaudes de la journée. La pénombre aura l’avantage de rafraîchir l’espace et de donner une ambiance très “mas provençal” au logement de vos parents.

4 – Refaire sa garde-robe

Envie d’offrir un cadeau à vos parents ? C’est le bon moment, et on a une petite idée pour vous : des vêtements d’été. A cette période, il est indispensable qu’ils puissent , comme tout le monde, choisir des tenues adaptées aux températures dans leur garde-robe. Des vêtements amples et légers sont à privilégier, ainsi que des matières comme le coton, qui évitent les irritations.
L’occasion d’allier confort et coquetterie pour l’été.

5 – La chaleur humaine : la seule que l’on n’évite pas l’été

Fuyez la chaleur, oui, mais surtout pas le contact humain ! Il est parfois difficile entre les Petits-Enfants et les amis de trouver du temps pour rendre visite à ses parents durant l’été. Si c’est votre cas, assurez-vous qu’un assistant de vie vienne régulièrement prendre soin de vos parents. Le cahier de liaison qu’il complète facilite la prise de relais entre vous lorsque vous rendez visite à vos parents. L’assistant de vie est aussi apte à repérer les signes éventuels d’un coup de chaleur, si vous n’êtes pas présent.

Après le printemps si particulier que nous avons vécu, cet été est l’occasion d’aider nos parents à retrouver un peu de sérénité !

Fermer et retourner à l'article