Lettre ouverte à Marie, ma belle-fille. - Grand-Mercredi

Article

Lettre ouverte à Marie, ma belle-fille.

Nous sommes le 17 mars dernier et comme la plupart d’entre vous, j’assiste médusée à l’annonce officielle du confinement. Moi qui vis seule, dans un petit village reculé de Dordogne, je suis rapidement saisie par l’angoisse. Comment vais-je faire au quotidien pour surmonter cette terrible épreuve ?
Bien que j’aurais pu compter sur mes voisins, j’ai préféré naturellement me tourner vers mes proches.  Mon fils unique passant la majorité de ses journées sur les routes, il restait donc ma belle-fille, Marie.

Je n’ai pas attendu longtemps pour me manifester et lui téléphoner. Mais très vite, au son de sa voix, j’ai compris. J’ai compris qu’elle ne m’aiderait pas et qu’elle ferait le strict minimum. Si la solidarité semble avoir envahi les français, Marie semble bien éloignée de ces préoccupations.

Force est de constater que toutes les deux, nous n’avons jamais été très proches. J’ai naïvement pensé qu’avec ce confinement, elle changerait. Mais le déclic ne s’est pas produit. Elle a bien essayé de me joindre, mais c’était trop tard. Heureusement, j’ai pu compter sur la gentillesse de mes voisins pour m’apporter des produits de premières nécessités.

Aurais-je dû en parler à mon fils ? En temps normal, je l’aurai fait sans hésiter. Mais j’ai préféré l’épargner au vu d’une situation déjà très compliquée. Lui qui est sur la route ne se doute de rien. Il imagine certainement que sa chère épouse prend régulièrement de mes nouvelles. Et pourtant…

Alors, quand viendra la fin du confinement, elle et moi, nous aurons une discussion. Je chercherai à comprendre pourquoi elle est si distante, pourquoi elle ne se préoccupe de rien, hormis peut-être de sa propre personne. En attendant, je reste optimiste en me disant que plus le confinement dure et plus les chances de voir Marie avoir une prise de conscience sont grandes.

L’espoir fait vivre me direz-vous !

Partagez ce témoignage émouvant à vos amis Grands-Parents par email
en cliquant ici ou par WhatsApp en cliquant ici.