Leur apprendre la consommation responsable - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Leur apprendre la consommation responsable

5 minutes

Apprendre à vos Petits-Enfants à réparer le jouet qu'ils aiment plutôt que d'en réclamer un autre, prendre le temps de réparer cette fameuse cafetière héritée de votre mère pour qu'elle puisse continuer à enchanter vos petits déjeuners familiaux : la réparation responsable est entrée dans notre quotidien pour devenir aujourd'hui un phénomène à la fois économique et écologique. 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en France en 2018, 84% des français ont choisi de réparer un objet plutôt que de le remplacer. 1 français sur 2 a choisi d’acheter un objet réparé ou d’occasion plutôt que d’en acheter un neuf.

Alors finalement pourquoi acheter un vélo tout neuf à votre Petit-Fils alors que le vôtre dort dans la cave et lui ferait tout autant plaisir ? Un peu d’huile sur le guidon et d’air dans les pneus et le tour est joué ! Vous venez de retrouver la robe de vos 18 ans qui vous rappelle vos plus beaux souvenirs de fêtes et qui ne s’est pas démodée ? Offrez la à votre Petite-Fille pour son anniversaire qui sera heureuse de porter un vêtement vintage chargée de votre histoire. Autant de manières de faire un cadeau plein de sens qui ne vous coûtera pas cher et inciteront vos Petits-Enfants à faire de même.

Et si vous n’êtes ni bricoleur ni couturière, participez aux Repair days qui se tiendront samedi 22 juin à Lille, mercredi 26 juin à Nantes et vendredi 28 juin à Bordeaux. Sur des stands, tout en bois et ouverts sur des voies piétonnières, des animations gratuites sont organisées comme des ateliers de réparation de vélos, de petit électroménager et des ateliers de couture. C’est l’occasion de rencontrer les associations locales qui œuvrent pour l’environnement, comme le Réseau des Ressourceries qui regroupe des associations spécialistes en réparations de tous types d’objets. Ou encore l’association Rejouer qui va apprendre à vos Petits-Enfants à réparer leurs jouets. Ils pourront ensuite le reprendre ou décider de le donner à une association pour les plus démunis.

Alors, prêts à consommer différemment pour faire des économies et participer à limiter notre consommation pour le bien être de notre planète ? Racontez nous comment vous encouragez vos Petits-Enfants à devenir des consommateurs responsables sur courrier@grand-mercredi.com 

À LIRE AUSSI