L'Histoire avec un grand H - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

L’Histoire avec un grand H

2 minutes

On ne va pas se mentir : Vercingétorix, Henri IV et Louis XIV ne sont pas mes meilleurs copains. À dire vrai, j’ai toujours eu du mal avec les dates. L’Histoire avec un grand « H », celle que je préfère transmettre, est celle de 14-18.

Paul me taquine en disant que c’est parce que j’ai l’habitude de « monter au front » pour ma famille et de « préparer à manger pour un régiment »… Certes ! Mais si je me passionne pour la Première Guerre mondiale, c’est d’abord parce que j’aime la raconter à mes Petits-Enfants. En livres, en images, mais aussi « en vrai », comme au Musée de la Grande Guerre de Meaux (Seine-et-Marne).

De la vie dans les tranchées à l’armistice, tout y est expliqué de façon ludique, à travers des visites contées et des ateliers organisés pour les 5-12 ans. Mieux, on y trouve un espace famille « Bienvenue au cantonnement » pour faire une halte à la façon des soldats de l’époque. Au cri d’ « En route, mauvaises troupes ! », j’ai donc promis à ma tribu que nous y retournerions cet été. Hystérie générale. Tout juste si mes Petits-Enfants ne m’ont pas suppliée de me déguiser en Poilu pour l’occasion… .

À bientôt,

 

 

À LIRE AUSSI