L’instinct maternel... C'est inné !

L’instinct maternel… C’est inné !

Instinct_Maternel

Je suis l’heureuse maman d’une petite Gabrielle, 26 ans, ma fille unique, et grâce à elle je suis devenue Grand-Mère. Grand-Mère d’un petit Jean, 2 ans. En fait, quand j’ai appris que j’allais devenir Grand-Mère j’ai bien entendu été émue aux larmes, mais je n’ai pu m’empêcher de me poser cette question : ma fille sera-t-elle une bonne maman ?

Pourquoi cette question… Simplement parce que dans le caractère de Gabrielle, ça n’était pas évident. Elle qui est si indépendante. Elle, qui a toujours voulu faire carrière. Je me suis toujours interrogée concernant son instinct maternel.

Et vous ne pouvez pas savoir à quel point j’avais tort.

Elle est une maman exceptionnelle et tous les jours elle fait ma fierté. Elle réussit, d’une main de maître, à mener ses projets professionnels, et sa vie de famille, le tout dans un équilibre incroyable.

 

J’en viens même à penser qu’il n’y a pas d’instinct maternel en soi et que toutes les mamans du monde en ont un. Existe-t-il vraiment une maman qui ne sentirait pas que son enfant ne va pas bien ou qui ne comprendrait pas ce qu’il ressent ? Je ne le crois pas.

Le plus beau dans tout ça, c’est que l’instinct maternel ne s’apprend pas. Il est inné. Il se déclenche dès la naissance au moment même où l’enfant vient au monde. Dès les premiers cris, ou les premiers câlins… l’instinct maternel, cet instinct de protection est là.

Alors, pour toutes les Mamans qui s’inquiètent au sujet de leurs filles et qui se posent des questions. Ne vous en posez plus. Ne doutez pas une seconde. Votre fille sera forcément une maman en or.

En revanche, que cela ne vous empêche pas de l’aider, de la conseiller. Si l’instinct maternel est inné, votre fille aura besoin de vous et de votre précieuse expérience pour l’accompagner dans sa nouvelle vie de maman.

J’attends une seule chose, c’est de devenir Grand-Mère une seconde fois. Si le petit Jean à deux ans, je sais que Gabrielle envisage de donner naissance à un nouveau bout de chou. Et je sais dorénavant qu’elle sera une maman en or pour ses enfants.

Fermer et retourner à l'article