3 livres pour devenir les meilleurs Grands-Parents du monde

3 livres pour devenir les meilleurs Grands-Parents du monde

Livres pour une super grand-mère

Petit manuel à l’usage des grands-parents qui prennent leur rôle à coeur – Etienne Choppy
Les grands-parents occupent, aux yeux de leurs-petits enfants, une place privilégiée dans le monde des adultes. Leur action est très variable. Elle va des soins au nourrisson à l’écoute d’un adolescent en difficulté. La bonne relation avec les parents ou le parent en charge de l’enfant est capitale. Et les grands-parents d’aujourd’hui se demandent parfois comment se situer. Quel rôle, quels rôles peuvent-ils jouer ? Ont-ils un droit d’ingérence ? Jusqu’où peuvent-ils aller dans les conseils ? Comment trouver leur place lors de la recomposition de la famille ? Comment aider leurs petits-enfants face aux difficultés de la vie ? Comment intervenir dans la transmission de l’histoire familiale ?… Loin des idées reçues, Etienne Choppy, psychanalyste et plusieurs fois grand-père, et Hélène Lotthé-Covo, agrégée de lettres, enseignante en littérature et en audio-visuel tentent d’aider les grands-parents modernes face aux réalités concrètes et aux difficultés qu’ils rencontrent avec leurs petits enfants. Ils insistent aussi sur l’importance de la transmission à travers les générations et proposent aux grands-parents une réflexion sur leur fonction symbolique.

 

Grands-parents, à vous de jouer – Marcel Rufo
Clinicien avant tout, dans ses livres Marcel Rufo s’appuie sur ses rencontres avec ses patients et leur famille pour éclairer et faire le lien avec la théorie psychiatrique ou psychanalytique. Dans ce nouveau livre, il a choisi de réfléchir à partir d’une expérience personnelle : les relations qu’il a eues, petit, avec son unique grand-mère, une femme extravagante, autoritaire, d’origine italienne. Replongeant dans cette histoire, il développe ce que le pédopsychiatre qu’il est devenu peut maintenant en comprendre. Comment ce petit garçon introverti a pu devenir un pédopsychiatre extraverti, un grand communicant à l’aise avec les médias… On voit là que rien n’est jamais joué au niveau de l’enfance. Dans un troisième temps, Marcel Rufo, pas encore grand-père, se projette dans l’avenir et écrit à son petit-fils ou sa petite-fille imaginaire, en se mettant dans la position quasi idéale du grand-père parfait qu’il imagine devenir et ne sera sans doute jamais.

Grands-parents à vous de jouer

 

Grands-parents, le rôle de votre vie – Frédéric Kochman
Les grands-parents d’aujourd’hui incarnent une nouvelle figure au sein de la famille dont les repères ne sont pas forcément simples à trouver !
Cet ouvrage, fruit de l’expérience d’un pédopsychiatre passionné, aide les nouveaux grands-parents à découvrir et à s’épanouir dans ce nouveau rôle :
Transmettre leurs valeurs et leur philosophie de vie à leurs petits-enfants, sans perturber les principes éducatifs donnés par les parents.
Utiliser la  » psychologie positive  » en famille (apprendre de ses propres erreurs, cultiver le bonheur et l’optimisme, utiliser la communication non violente avec les petits…)
Prendre le temps du partage, avec les meilleurs jeux et activités à faire avec leurs petits-enfants, de la naissance à l’adolescence…

50 idées pratiques et astucieuses et des analyses de cas concrets, pour une réponse rapide et adaptée à tous les besoins.

 

À LIRE AUSSI


Fermer et retourner à l'article