Pour maintenir le lien familial, ces Grands-Parents ont leurs astuces !

Pour maintenir le lien familial, ces Grands-Parents ont des astuces bien à eux !

Dans notre société actuelle, il n’est pas rare que les membres d’une même famille soient séparés de plusieurs centaines de kilomètres.
Dès lors, parvenir à maintenir le lien familial est un exercice d’équilibriste. Mission qui, bien souvent, échoit aux Grands-Parents.
Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer certains d’entre eux et d’échanger avec eux afin de connaître leur recette miracle pour maintenir ce lien familial.

Dans la famille Bertrand, nous demandons le Grand-Père, Philippe. C’est bien simple : ses enfants sont littéralement établis aux quatre coins de la France. Le chef de famille a donc mis en place un rituel… : « La dernière semaine d’août est toujours consacrée aux vacances en famille. Mon privilège ? Pouvoir tous les recevoir chez moi. Pour loger 15 personnes, il n’y a pas 1m² qui ne soit pas optimisé. Mais on y arrive toujours. Pour rien au monde je ne renoncerais à cette semaine, certes épuisante…mais riche de souvenirs pour la vie ».

 

Pour Catherine, deux fois maman et Grand-Mère de trois Petits-Enfants, maintenir le lien familial avec des enfants vivant à l’étranger n’a rien d’évident. Pire : inutile d’essayer de réunir tout le monde. Elle multiplie donc les petites attentions, au fil de l’eau. Coups de fil, échanges de cartes postales ou de mails… : tous les moyens sont bons pour partager quelques moments avec ses enfants et Petits-Enfants.
Isabelle, elle, compte surtout sur ses enfants pour l’aider. En effet, elle a chargé ces derniers d’organiser régulièrement des rendez-vous familiaux. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une réussite. Ce qu’elle attend le plus de ces grands rendez-vous ? Les immortaliser afin d’enrichir ses albums-photos, qu’elle destine plus tard à ses enfants.
Si chacun suit sa méthode pour parvenir à ses fins, certains n’ont pas la possibilité de réunir tous les membres de leur famille. Dans leur cas, sachez une fois encore qu’il suffit de peur (mais souvent !) pour tisser des liens forts avec ses proches.