Mais Mamie, tu nous l’as déjà racontée cette histoire… ! - Grand-Mercredi

Mais Mamie, tu nous l’as déjà racontée cette histoire… !

racontée cette histoire

Au moment de leur raconter l’histoire du soir, quelle Mamie peut prétendre n’avoir jamais entendu ces mots remplis d’innocence et lourds de sens de la bouche de ses Petits-Enfants : « Mais Mamie, tu nous l’as déjà racontée cette histoire. »

Il faut dire que j’ai une chance inouïe : celle d’être Grand-Mère de 6 Petits-Enfants. Alors, quand vient le moment de leur raconter une histoire, je manque parfois d’imagination, j’avoue.

Mais ça, c’était « avant ». Depuis, j’ai en effet révolutionné l’histoire du soir en en faisant un moment inoubliable, un instant de partage et d’émotion avec mes petits loups. Ce n’est plus une simple histoire : c’est une histoire vivante.

Nous en faisons en spectacle (un « pestacle », comme ils disent !).

Mais je m’applique aussi pour qu’ils apprennent quelque chose (des mots, des couleurs…). J’en profite pour leur transmettre des valeurs qui me sont chères, parce que chaque histoire du soir chez nous est une histoire dans laquelle on retrouve toujours une morale.

La dernière en date, pas plus tard que la semaine passée, tournait autour du thème de la chance. Ma Petite-Fille me demande pourquoi cette princesse est si chanceuse. Je lui réponds simplement que seuls les gens bienveillants, ceux qui font le bien autour d’eux, ceux qui pensent aux autres avant de penser à eux, ont de la chance dans la vie et sont toujours récompensés.

histoire-2

Cette histoire du soir, c’est aussi un moment où l’on peut s’amuser.
J’ai longtemps pensé, à tort, que l’histoire du soir devait exclusivement leur permettre de mieux dormir et, en quelque sorte, de se calmer. Et finalement, depuis que nous dansons et que nous chantons au moment de l’histoire du soir, ils dorment tout aussi bien ! Ainsi, je sais qu’ils se couchent chez leur mamie l’esprit empli de rêves.

Alors, si j’avais un conseil à donner aux Grands-Parents ou aux parents, ce serait le suivant : non, l’histoire du soir n’est pas un moment anodin dans la vie des enfants. C’est un moment particulier, et il revient à chaque adulte d’en faire un moment magique !

Une histoire du soir réussie, c’est une histoire où les enfants apprennent, s’amusent et se créent des souvenirs pour la vie. Nous, leurs Grands-Parents, soyons à l’origine de ces souvenirs !

Fermer et retourner à l'article