Ce jour où ma Petite-Fille m’a dit Mamie pour la première fois !

Ce jour où ma Petite-Fille m’a dit Mamie pour la première fois !

Mamie

C’était il y a deux ans environ, ma petite Louise, 17 mois, prononça enfin son premier mot.
Je n’étais pas là mais ma fille m’a téléphonée, en trombe : « Maman, ça y est, elle parle ! »
J’étais tellement heureuse, excitée à la fois.

Mais j’étais loin de m’imaginer ce que j’allais ressentir, quelques temps plus tard, l’entendant m’appeler Mamie pour la première fois. Les enfants transmettent tellement d’émotions ! Ça m’a fait presque le même effet que quand je l’ai rencontré, tout bébé.

Nous sommes toutes les trois dans le salon, des jeux étalés sur le sol, Louise se réveille à peine de sa sieste. Et sans que personne ne s’y attende, sans le moindre signe avant-coureur, elle dit « Mamie ».
Ce qui était drôle c’est qu’elle l’a dit sans me regarder.

Je ne suis pas du genre à être une femme ultra-sensible, je ne suis pas un roc non plus, mais j’ai sangloté.
J’étais tellement heureuse que ma fille assiste à ce moment.

Je me suis immédiatement dit, « ça y est ! Ma Petite-Fille sait qui je suis ». Je suis quelqu’un qui compte pour elle. Beaucoup parlent de ce sentiment dans les livres, ou dans des articles mais lorsque cela nous arrive en vrai, c’est merveilleux. J’ai qu’une hâte, lui apprendre le sens de la famille, la solidarité avec ses membres… Bref, vivre à fond mon rôle de mamie, être un guide pour cette enfant, et les suivants !

Moi qui avait mis tellement de temps à choisir mon nom de Grand-Mère, hésitant entre Mamou ou Granny j’avais finalement opté pour du classique. Et bien je ne m’étais pas trompée car dès qu’elle l’a prononcée je me suis dit : ‘J’adore mon nom de Grand-Mère !’
Je crois que c’est aussi là que j’ai réalisé m nouvelle place dans la famille, mon rôle de mamie a pris tous son sens, c’était comme si j’avais une nouvelle vie, une nouvelle jeunesse ! Il s’est clairement passé quelque chose dans mon coeur.

Le soir venu, je l’ai évidemment raconté à mon mari qui m’a tout de suite dit : « Mais tu es bien sûre qu’elle te l’a dit ? » Je ne lui en voulais pas de faire preuve de scepticisme, moi qui le bassinais depuis des jours avec ce moment que j’attendais tant.
Mais dans le fond, j’avais comme témoin ma fille et puis finalement, elle a dit Mamie avant Papi, alors…

Nous nous sommes aussi dit que nous avions adoré être parents, mais que allions tout autant adorer être Grands-Parents.
De son côté, même si le Papy avait l’air moins touché quand à son tour ça lui ait arrivé, je peux aujourd’hui voir dans ses yeux à quel point il est heureux lorsque Louise l’appelle « Papy » lorsque ma fille nous la dépose à la maison. Je peux voir chez lui aussi, cette sensation de vivre une deuxième jeunesse. D’autant plus qu’il a moins de feeling avec les bébés, il se sent plus à l’aise avec les enfants, avec qui il aime faire des jeux.

« Ma petite chérie ne cesse jamais de m’appeler Mamie car avec Maman, c’est le plus beau des mots que j’ai entendu ! » Avec le jour de sa naissance, c’est assurément le plus grand moment de ma vie de Grand-Mère et depuis, à chaque fois qu’elle m’appelle Mamie, je me souviens de ce jour et j’aime encore davantage sa petite voix si envoutante !

Mon deuxième Petit-Enfant est encore un bébé, qui ne parle évidemment pas. Son père et sa mère rigolent déjà en l’imaginant prononcer ses premiers mots, et moi je me réjouis par avance de l’entendre prononcer « Mamie » pour la première fois, à son tour.

En fait, peu importe comment nos Petits-Enfants nous appellent, ou de l’orthographe utilisé : papy, papi, mamie, mamy, mammy, granny… Quelles que soient les variantes, les raisons, je pense qu’à mon avis tous les Grands-Parents du monde ressentent quelque chose dans leur coeur quand leurs Petits-Enfants les appellent pour la première fois. Quelle que soit la langue, il n’y a pas besoin de traductions pour ça ! J’en connais même qui se font appelés Pépère et Mémère… Après tout, pourquoi pas ! Il faut dire que le français offre beaucoup de possibilités.

Je pense à cela car je suis très amie avec une autre Grand-Mère, qui est anglaise. D’ailleurs avant que ses Petits-Enfants ne l’appellent, je n’avais jamais entendu le surnom Granny. Nous sommes très proches, et nos Petits-Enfants se connaissent bien. Lorsque pour la première fois on l’a appelé Granny, je me souviens de son émotion, comparable à la mienne.
Depuis, nous passons tellement de temps avec nos Petits-Enfants, tous ensemble, que même moi il m’arrive de l’appeler Granny ! C’est plus rare que mamie en France, et donc je trouve que ça la caractérise bien, cela souligne aussi ses origines qui évidemment ont une place importante dans sa famille.
Je trouve ça génial qu’à travers un simple nom, on puisse faire vivre ça !

Ce qui compte, c’est aussi de ne pas se comparer à d’autre famille, il n’y a pas de nom de mamy mieux qu’un autre, le tout est de trouver celui qui nous convient le mieux, et celui surtout que nos Petits-Enfants aimeront prononcer ! C’est aussi un sujet sur lesquels les parents n’ont pas à intervenir, cela se passe entre les enfants et les Petits-Enfants, directement !

Ma fille, pour le coup, avait l’air tout aussi heureuse que moi, de voir à quel point j’étais réjouie. Je pense qu’elle a aussi vu que c’était le début d’une grande complicité, dès l’instant pour elle a prononcé « mamie » pour la première fois.

Fermer et retourner à l'article