Intolérances, allergies, goûts : quels menus pour satisfaire tout le monde ?
BOUTIQUE

Le casse-tête des menus de l’été, enfin résolu !

Menus pour satisfaire tout le monde

Même secondée par une armada d’âmes charitables prêtes à en découdre avec le TurboMix et le liquide vaisselle, la préposée n°1 à l’intendance en été, c’est vous ! En plus du gîte et des câlins, vous offrez souvent le couvert. Mais qui – oui, qui? – vous avait prévenue que, plus la famille s’agrandirait, plus vous alliez devoir composer avec :

  • les intolérances alimentaires des uns (« Le gluten, je peux pas, ça me fait gonfler »),
  • le régime des autres (« Ca vous dérange de mettre le sel à part? »
  • les prérogatives des parents («Protéines + fibres, oui. Protéines + féculents, non »)
  • ou des blocages multiples et variés (volailles innocentes, fruits à noyau, abats…)

Réponse : personne. Profitez donc des grandes vacances pour torpiller le règne des douze menus par jour et partir à la conquête d’appétits nouveaux ! Notre coup de pouce en 5 recettes à piocher dans des livres absolument indispensables (si vous ne voulez pas devenir chèvre) :

Pour convaincre votre nouvelle belle-fille (qu’elle est tombée dans la bonne famille)
Plutôt que d’opter pour la cuisine moléculaire avec votre bâton-mixeur comme seul ustensile, jouez-la efficace, en piochant dans le livre d’une Italienne pur jus, Luana Belmondo. Son poulet du dimanche aux agrumes est celui d’une vraie mamma. Comme vous! Des recettes faciles à faire pour toutes la famille.

Pour surprendre le chef de la tribu (très attaché à son steak au poivre/frites du jeudi soir)
De retour d’une virée en mer ou d’une balade en montagne, votre Grand-Père de mari pourrait dévorer un boeuf! Oui mais ce soir, il se régalera d’un fondant veau jardinière ou d’une poitrine de veau roulée à la tapenade. Le boucher-star Hugo Desnoyer le jure, la main sur le billot, avec son livre réservé aux carnivores !

Pour apprendre un basique à vos petits-enfants (sans repeindre la cuisine)
Les coquillages s’entassent dans le seau de plage ? Opération recyclage ! Du beurre, du sucre, de l’eau et du sirop suffiront à les transformer en roudoudous d’antan. Avantage n°1: séchage express et arc-en-ciel de couleurs ! Avantage n°2: le Petit Nicolas de Sempé aussi adore ça.

Pour un dîner improvisé entre voisins (en évitant la salade de tomate/mozzarella)
Pas le temps de nouer votre tablier : il va falloir faire vite et bien ! Prenez ces poivrons farcis ricotta/olives, par exemple. 5 ingrédients, 10 minutes de préparation. Et même 5 minutes de rab’ pour vous mettre de la crème après-soleil avant de passer à table! La bible culinaire de l’année, première du genre à vous simplifier la vie.

Pour relooker la traditionnelle BBQ party (en défi « zéro chipo »)
En fin de parcours estival, les légumes grillés ne feront de mal à personne ! Promis : vous pouvez même vous attendre à une standing ovation quand la plancha sera vidée de sa polenta grillée au pesto et de ses brochettes de chou fleur sauce ranch !

Tous les grands-parents lisent cette newsletter,
et vous ?

(et c'est gratuit !)



À LIRE AUSSI


Fermer et retourner à l'article