Grand-Mercredi

Avec


Chez moi, mes Petits-Enfants sont rois !


Ne déménagez pas tout en apprenant que vous êtes grands-parents. Ne transformez pas votre maison en une cabane géante pour vos petits-enfants. Ne chassez pas le grand-père de son bureau (sauf s’il est d’accord) et ne repeignez pas en rose à paillettes la salle de bain. Mais le jour où vous devenez grands-parents, vous devez créer un environnement propice à ce que vos petits-enfants se sentent bien chez leurs grands-parents adorés.

Un coin rien que pour eux
Petits ou grands espaces, vos petits-enfants doivent avoir un petit coin bien à eux, comme un nid dans lequel se précipiter dès leur arrivée. Ce petit coin, qui peut être une armoire, une chambre ou un espace du salon, vous l’aurez imaginé à leur arrivée dans votre vie, vous l’aurez expliqué à vos petits-enfants et il évoluera en fonction de leur âge. Des dessins aux jeux de construction restés intacts d’une visite à l’autre. Et ici, à cet endroit précis, vos petits-enfants sont rois.

Je dors chez ma grand-mère
Vers 2 ans, les petits-enfants commencent à dormir seuls chez leurs grands-parents, et c’est une fête. Si vous voulez avoir vos petites têtes blondes le plus souvent possible, faites-en un rituel grâce à ces 5 astuces :
– Un menu de fête à chaque soirée passée ensemble.
– Une histoire qui se suit d’une visite à l’autre.
– Des gommettes phosphorescentes au mur pour observer les étoiles et un ciel étoilé avec le nom des comètes pour les plus grands.
– Un petit-déjeuner « découverte » avec un aliment inconnu à goûter les yeux bandés.
– Et enfin, avant de se quitter, on écrit un petit mot dans le livre des nuits chez les grands-parents, juste pour dire merci ou confier une envie pour la prochaine nuit.

Vie de Frigo (de grands-parents)
Chic, les petits-enfants débarquent avec sourire et bagages. Oh, pas pour longtemps. Juste le temps d’un (énième) mariage de copains pour papa et maman et d’une révolution en règle de votre frigidaire. Alors en matière de frigo, il y a deux options !

– Vous pouvez suivre la liste maternelle à la lettre, slalomant entre les rayons du supermarché avec la fébrilité d’une lionne dévouée. Des Crocochoc, oui, mais en sachets individuels, des yaourts brassés aux fruits mais bio, du cabillaud mais sans arêtes, des coquillettes mais seulement au blé complet…
– Ou vous pouvez décider que chez vous, les petits- enfants et les grands-parents sont rois (et que donc pour toutes réclamations parentales, il convient de repasser dans quelques années).

Dans le rôle des grands-parents modernes, vous ! Et vous avez bien raison !

ASTUCE  
Si vous avez un bout de jardin, un coin spécial petits-enfants est à prévoir : petit arrosoir, mini-gants pour jardiner et même pour les plus grands, un kit pour observer les insectes !

Cet article est issu du Guide des Grands-Parents d’aujourd’hui.
De nombreux exemplaires sont à gagner ! Cliquez ci-dessous