5 expos à voir avec vos Petits-Enfants


5 expos à voir avec vos Petits-Enfants

De plus en plus de Grands-Parents prennent du plaisir à emmener leurs Petits-Enfants au musée. Sans doute parce que les parents n’en ont pas le temps, et que les écoliers d’aujourd’hui ont souvent la chance d’être très tôt éveillés à l’art, et pas seulement grâce aux livres. Les 5 expos dont on m’a récemment parlé racontent elles aussi des histoires. Alors courez-y en famille !

1/ Les animaux de A à Z au MUCEM (Marseille). Au bord du Vieux-Port, le MUCEM accueille une exposition pour petits et grands. Il s’agit d’un véritable abécédaire animalier. L’Homme a toujours classé les animaux en fonction de ses intérêts : les puissants, les nuisibles, les fascinants. Cette exposition incite notre regard à reconsidérer ce que nous faisons vivre à la faune. À la sortie, vos Petits-Enfants ne verront plus leur poisson rouge, leur chat ou leur chien de la même manière. Il n’y a pas d’âge pour réfléchir à la place de la nature. Jusqu’au 4 mars 2019

2/ Miro au Grand-Palais (Paris). Vos Petits-Enfants ont déjà dû observer et s’amuser avec les chefs-d’oeuvres de l’artiste à l’école. Quoi de mieux que de voir en vrai ces couleurs vives et ces formes enfantines ? Courez avec votre tribu au Grand-Palais ! Plus de 150 oeuvres y sont exposées. Une visite familiale est proposée et vous finirez en apothéose avec un atelier où les jeunes participants réalisent un panneau décoratif, comme l’artiste espagnol. Jusqu’au 4 février 2019.

3/ Gosciny et le cinéma, Astérix, Lucky Luke et cie au musée de la bande-dessinée (Angoulême). Gosciny était un vrai cinéphile et l’exposition explore cet aller-retour entre 7ème art et dessin. Le parcours est truffé de références cinématographiques : vos Petits-Enfants vont adorer les traquer. Affiches, costumes, extraits de films et dessins raviront toute votre famille. À la sortie, promenez-vous dans Angoulême et offrez chez un libraire une BD à vos Petits-Enfants. Jusqu’au 2 janvier 2019.

4/ Jean-Michel Basquiat à la fondation Louis Vuitton (Paris). Vos Petits-Enfants adorent les couleurs vives et les dessins flashy ? Ca tombe bien, l’artiste Basquiat donne dans ce registre. Précipitez-vous dans les salles du plus moderne des musées parisiens. 120 oeuvres raviront les pupilles de votre petite famille. Profitez aussi (en réservant !) des visites très qualitatives organisées spécialement pour les 3-5 ans ou 6-10 ans. Jusqu’au 14 janvier 2019.

5/ Effet spéciaux, crevez l’écran à Cap Sciences (Bordeaux). Cette exposition permet à votre tribu d’expérimenter les différentes techniques de trucages. Tout un plateau d’effets spéciaux est à votre disposition ! Vos Petits-Enfants pourront utiliser un fond vert et s’incruster dans un film. De l’écriture à la projection : votre famille n’en perdra pas une miette ! Jusqu’au 9 juin 2019.

Croyez-moi : pareilles sorties donneront lieu à une multitude d’échanges avec vos Petits-Enfants, dont la soif de découvertes est encore plus grande que vous ne l’imaginez !

Partagez cet article avec vos ami(e)s
       

Dear Grands-Parents, devenez parfaits en vous inscrivant ici !


Fermer et retourner à l'article

Des idées de cadeaux