5 expos à voir avec vos Petits-Enfants
BOUTIQUE

5 expos à voir avec vos Petits-Enfants

3 minutes

De plus en plus de Grands-Parents prennent du plaisir à emmener leurs Petits-Enfants au musée.

Sans doute parce que les parents n’en ont pas le temps, et que les écoliers d’aujourd’hui ont souvent la chance d’être très tôt éveillés à l’art, et pas seulement grâce aux livres. Les 5 expos dont on m’a récemment parlé racontent elles aussi des histoires. Alors courez-y en famille !

1/ Toutânkhamon à la Grande Halle de la Villette (Paris). Faites découvrir à vos Petits-Enfants les trésors de l’Egypte Antique dans une exposition immersive qui se déroule près de 100 ans après la découverte du tombeau de Toutânkhamon par Howard Carter ! Préparez-vous à en prendre plein les yeux ! Du 23 mars au 15 septembre 2019.

2/ Coléoptères, insectes extraordinaires au Musée des Confluences (Lyon). Emmenez vos Petits-Enfants à la découverte du monde des insectes entre la science et l’art… Ils pourront également confectionner de petits objets lors de visites-ateliers. De la coccinelle au scarabée en passant par le doryphore et la luciole, les coléoptères nous impressionnent par leurs dimensions ou leurs capacités étonnantes. Du 21 décembre 2018 au 28 juin 2020.

3/ Lune au Grand Palais (Paris). Vous et vos Petits-Enfants avez déjà dû l’observer souvent sans même vous en rendre compte… Une retrospective envoûtante intitulée La lune, du voyage réel aux voyages imaginaires et qui fait la part belle aux sciences, avec l’exposition d’instruments témoignant de la recherche autour du satellite au fil des siècles. La tête dans les nuages en famille… ça vaut le détour ! Du 3 avril au 22 juillet 2019

4/ Takako Saito au Musée d’art contemporain (Bordeaux). Laissez vous emporter en famille par les créations de cet artiste originaire du Japon très inspirée par l’univers des jeux. Petits et grands pourront ainsi faire appel à leurs sens en touchant, modelant, déplaçant divers objets puisque la plupart des oeuvres sont participatives ! C’est l’occasion de vous immerger dans le monde de l’art contemporain en famille. Du 8 mars au 22 septembre 2019.

5/ Les sabots d’Hélène à l’atelier Fotokino (Marseille) Derrière le Studio, près de la librairie, vous pourrez retrouver le petit accrochage intimiste d’Hélène Riff. De quoi éveiller la curiosité de vos Petits-Enfants puisque vous y verrez des céramiques moulées sur des fruits et légumes, ou façonnées au creux de la main qui s’habillent de couleurs d’eau. Ouvrez grands vos yeux en passant aussi devant les dessins pour ne pas en perdre une miette ! Du 23 mars au 05 mai.

5/ Effet spéciaux, crevez l’écran à Cap Sciences (Bordeaux). Cette exposition permet à votre tribu d’expérimenter les différentes techniques de trucages. Tout un plateau d’effets spéciaux est à votre disposition ! Vos Petits-Enfants pourront utiliser un fond vert et s’incruster dans un film. De l’écriture à la projection : votre famille n’en perdra pas une miette ! Jusqu’au 9 juin 2019.

Croyez-moi : pareilles sorties donneront lieu à une multitude d’échanges avec vos Petits-Enfants, dont la soif de découvertes est encore plus grande que vous ne l’imaginez !

À LIRE AUSSI