Quand votre fille suit une grossesse à risque ...

Quand un enfant vient au monde après une grossesse à risque, croyez-moi le bonheur est indescriptible.

Photo enceinte

 

Ça y est, Maman, je suis enceinte. C’est par ces mots simples et si beaux que ma fille m’a annoncé la bonne nouvelle, non sans risque.
La voix tremblotante et hésitante. Très émue elle l’était, moi aussi, moi qui allait devenir Grand-Mère pour la première fois. Une grossesse que je redoutais tellement, et j’avais raison. 9 mois qui allaient s’avérer tortueux pour ma fille chérie.

Elle était ce qu’on pourrait appeler une grossesse à risque. Comme moi jadis quand je l’ai mis au monde. Une maladie héréditaire qui touche toutes les filles de notre famille, depuis aussi longtemps que je puisse me souvenir.

Une maladie héréditaire qui ne m’a pas empêché à l’époque de la mettre au monde mais ce fut si compliqué.
Alors j’arrivais à relativiser en me disant que la médecine avait fait tellement de progrès depuis mon propre accouchement que le sien ne pouvait que mieux se passer.

Pourtant, je le savais, ma fille ignorait que ce serait si dur. Durant ces 9 mois elle serait plus encadrée et plus contrôlée que n’importe laquelle des femmes enceinte de ce pays. Et le jour J c’est une clinique spécialisée dans les accouchements à risques qui l’attendrait.

Il n’empêche je serai là pour l’épauler comprenant mieux que personne ce qu’elle pourrait traverser.

Des moments de doutes importants et surtout, elle sera rongée par cette question : ais-je bien fait de mettre au monde cet enfant, moi qui sait depuis toujours que je cours un risque et que je lui en fais courir un par la même occasion.

Quelques mois s’écoulèrent, ma fille faisait face, entre excitation et doutes. Elle était parfaitement entourée, médicalement, et affectueusement par ses proches, son mari et sa famille.

Des hauts et des bas que j’avais moi-même vécu. Alors quand ces 9 mois se sont écoulés… Je peux vous assurer que ce fut la plus belle journée de ma vie. Je devenais Grand-Mère pour la première fois et j’avais l’impression qu’elle avait déjà mis au monde un enfant (une petite fille) qui avait quelque chose de spécial. Il avait traversé la première étape de sa vie, sa propre naissance, haut la main. Cet enfant était déjà génial. Et sa maman dans tout ça ? Elle se porte à merveille. La grossesse à risque, elle en rit et elle pense déjà au second !

Fermer et retourner à l'article