Nos 10 librairies coup de foudre - Grand-Mercredi

Nos 10 librairies coup de foudre

Et parce que lire doit être un plaisir et non un effort,
Grand-Mercredi vous conseille de prendre soin de votre vue par ici

 

Conseiller des lectures à vos Petits-Enfants et vous, ça, je sais faire ! Vous dire où aller pour trouver votre bonheur et voir s’écarquiller les yeux de ceux qui vous accompagnent, je m’y suis mise. Voici donc, ville par ville, mon petit tour de France des 10 plus jolies librairies dont pousser la porte…

  • Librairie Galignani (Paris Ier). Le bois, les bibliothèques, les échelles, les vendeurs à lunettes…Toutes les images de la parfaite librairie sont réunies dans cette adresse mythique. Au fond à droite, le coin des enfants, avec aussi des albums en anglais (tradition anglo-saxonne du lieu oblige). Et pour vous, Mesdames, l’occasion peut-être de croiser Karl Lagerfeld, l’un des plus fameux clients.
  • La Belle Hortense (Paris IVe). Les adultes ont pour habitude de venir y déguster verre de vin tout en piochant le livre de leurs rêves. Mais au comptoir, les petits pourront boire leur chocolat chaud et musarder dans le rayon qui leur est dédié. Jolie pause en perspective !
  • Ombres blanches (Toulouse). Le lieu surprend par son architecture, avec sa coursive supérieure et ses larges rayonnages. Au rayon jeunesse, les livres-CD côtoient ceux de poésie ou les grands classiques (romans/théâtre…). Des rencontres avec les auteurs préférés des enfants sont souvent organisées. Demandez le programme !
  • Librairie de la Comédie (Bordeaux). Idéalement située et praticable en poussette, l’adresse mérite une pause prolongée dans le salon de thé attenant. A deux pas, la déclinaison pour ados – BD Avenue – propose aussi une sélection de romans jeunesse et…des pizzas à déguster sur place !
  • Le Lièvre de Mars (Marseille Ier). Spécialistes du design et de l’architecture, les heureux locataires de cette ancienne imprimerie reconvertie en paradis des formes n’en oublient pas les jeunes esthètes. Ils y trouveront ici de quoi alimenter leur imagination !
  • Le Furet du Nord (Lille). Je ne vous présente plus cette institution lilloise, qui s’est refait une beauté il y a quatre ans en y installant notamment un « bar à musique ». Le paradis des enfants comme des grands, sur 5.000 m2.
  • Quai des Brumes (Strasbourg). Lumière et parquet clair font tout le charme de cette librairie où chacun va et vient comme bon lui semble, stoppant net dans les rayons devant tel album ou tel classique parue dans une édition inédite. Les personnalités littéraires – comme les auteurs jeunesse – y sont toujours les bienvenues !
  • La Vie devant soi (Nantes). Gaie et bien rangée : cette librairie a tout pour plaire. Les conseils passionnés de Charlotte vous guideront à merveille et vos Petits-Enfants ne sont pas à l’abri d’une pépite qu’ils découvriront par hasard… !
  • La Baignoire d’Archimède (Brive).  A la veille des vacances scolaires, cette librairie met en avant une sélection adaptée à tous les âges, que ce soit en vitrine ou dans l’espace jeunesse. Des fauteuils-bulles invitent à la détente et aux lectures avec Grand-Mère ou Grand-Père…
  • A Titre d’aile (Lyon). Sur les pentes de la Croix-Rousse, on la remarque par ses couleurs pop et sa devanture d’angle. Il suffit de pousser la porte pour comprendre que l’on n’a encore rien vu d’aussi « appétissant » en termes de lecture pour le premier âge comme pour les « moyens-grands ». Une adresse à retenir, qui a besoin de coups de pouce de Grands-Parents comme vous !

J’espère que cette sélection étanchera votre soif de lectures en famille ! Et pensez à me dire ce qu’auront donné vos pérégrinations littéraires… !