Résidence service ou maison médicalisée ? - Grand-Mercredi

Résidence service ou maison médicalisée ?

[Sassy_Social_Share style="background-color:transparent;"]
[Sassy_Social_Share type="floating" style="background-color:transparent;"]

Les résidences service : elles offrent des services proches de ceux d’un hôtel où tout est fait pour que le résident est une vie agréable, se sente en sécurité, s’adonne à ses loisirs et soit indépendant sans avoir besoin de s’occuper de la gestion de son domicile. 

On peut y trouver les services suivant : conciergerie, restauration dans la salle à manger commune, aide ménagère, cours de sport, cours de bien-être, conférences, soirées thématiques, fêtes…

Brune, 54 ans

« Mes parents retrouvent une seconde jeunesse dans leur résidence service »

Mes parents habitent depuis toujours dans une maison un peu isolée dans la campagne. Même s’ils ont des voisins et des amis tout près, et que nous pouvons venir très facilement les voir en train, j’ai vu à un moment donné que leur maison, qui a toujours été notre fief familial et un lieu joyeux, devenait pour eux un poids. Préoccupée par la situation, j’ai fait de nombreuses recherches qui m’ont menée vers la solution des résidences service. Le chemin a été long pour les convaincre, mais depuis qu’ils ont déménagé dans leur résidence qui se trouve être à 10 minutes à pied de chez nous, ils revivent. Et notre vie de famille s’en trouve boostée.

Le coût : les frais correspondent à ceux d’un loyer classique avec des charges (eau, électricité, personnel de la résidence, entretien des parties communes…) . En fonction du type de résidence, peuvent s’y ajouter des frais de restauration par exemple.

Les résidences médicalisées : elles sont destinées à des personnes plus dépendantes qui ont besoin d’une prise en charge médicale. Ces résidences sont conventionnées et font appel à des soignants (médecins, aides-soignants, infirmiers) qui s’occupent des résidents pour leurs soins quotidiens.

Le coût : la maison médicalisée propose le forfait soin qui prend en charge les soins paramédicaux et médicaux et des tarifs, le forfaitdépendancequi couvre les frais du quotidien des résidents et enfin les tarifs hébergement qui concernent les dépenses d’entretien, de restauration et d’animation.

Mariella, 58 ans

« J’aurai aimé que ma mère finisse sa vie dans une maison médicalisée »

Ma mère souhaitait rester chez elle pour terminer sa vie. Elle avait besoin de beaucoup de soins quotidiens ce qui a nécessité une importante organisation de la part de toute la famille. Trouver le bon soignant, une garde avec qui elle doit s’entendre, coordonner le rôle de chacun. Il faut en plus jongler avec notre vie de famille et pour certains d’entre nous une vie professionnelle. Avec du recul, ma mère aurait été mieux prise en charge pour terminer sa vie et nous, sa famille, nous aurions été présents de manière plus sereine pour l’entourer.

À LIRE AUSSI