Où partir en vacances cet été en toute sécurité - Grand-Mercredi

Article

Où partir en vacances cet été en toute sécurité

Edouard Philippe l’a assuré “Les Français pourront partir en vacances en France cet été” avec un plan de relance du tourisme engagent plus de 18 milliards d’euros. Mais où les Grands-Parents peuvent-ils partir en juillet-août ? Pourront-ils se déplacer entre les départements ? Les plages vont-elles rouvrir ? Voici un point pour vous permettre de savoir comment partir en toute sécurité.

Les dates des vacances d’été 2020

Durant l’année scolaire 2019-2020, les vacances d’été devraient débuter le samedi 4 juillet 2020 après la classe pour tous les élèves de primaire, collège et lycée. La rentrée de l’année scolaire 2020-2021 est prévue le mardi 1er septembre.

Les plages seront-elles ouvertes cet été ? 

Même si l’avenir de cet été reste incertain, Jean-Baptiste Lemoyne prévient que des restrictions risquent d’être mises en place : « Le mode d’emploi de la plage est à trouver. On ne pourra pas être entassé sur les plages comme avant. » Lors du discours de déconfinement, Christophe Castaner a expliqué que « la règle générale reste la fermeture des plages  mais le préfet pourra autoriser l’accès aux plages, lacs et centres nautiques sur demandes des maires ».

En Loire-Atlantique, quatre plages sont de nouveau accessibles depuis ce mardi 12 mai. Il s’agit de celles des communes de Saint-Nazaire, La Baule, Pornichet et Saint-Brevin. Dans le Morbihan, le Finistère et les Côtes-d’Armor, la réouverture des plages s’est faite progressivement le week-end du 15 mai, comme sur le littoral basque et à Nice. En Corse et dans les Bouches-du-Rhône, il faudra probablement attendre la fin du mois de mai.

Quelles destinations choisir ?

Ces vacances d’été 2020 seront donc synonymes de départ en Bretagne, sur la Côte d’Azur, la Côte Atlantique, les massifs alpins, auvergnats, jurassiens ou pyrénéens ou tout simplement au vert à défaut de grands voyages. 

Pour trouver le soleil et la chaleur, le littoral méditerranéen s’impose naturellement. Les pluies sont rares entre les villes de Menton et de Perpignan, mais également sur l’ensemble de la Corse. La température de l’eau avoisine les 24 degrés : idéal ! Le Midi de la France n’a pas le monopole du soleil, loin de là ! Le sud de la Bretagne peut se révéler un bon choix. Certaines îles bénéficient d’un microclimat comme le prouve la présence de palmiers. C’est le cas de Bréhat, de Quiberon, de Belle-île… Depuis la ville de Nantes jusqu’au bassin d’Arcachon, les températures sont douces et la pluie rare.

Dans le meilleur des cas, et à moins de trois heures de vol, l’Europe du sud (Espagne, Italie, Grèce) promettent évidemment un dépaysement total et un climat idéal pour la saison si les frontières rouvrent avant cet été.

Partagez cet article utile à vos amis Grands-Parents
par email en cliquant ici ou par WhatsApp en cliquant ici.