Stop aux bisous forcés - Grand-Mercredi

Article

Stop aux bisous forcés

C’est les vacances de pâques et vous avez vos Petits-Enfants chez vous… Un soir, vos amis viennent pour le dîner. Ne les voyant que lors de rares occasions, vous lancez à vos Petits-Enfants un : “Allez, fais un lui bisous ! ”. Avouez-le ! Que ce soit pour saluer ou pour dire au revoir, souvent, vous vous sentez obligés de les forcer à faire des bisous. D’abord parce que vous ne voulez pas froisser vos invités, mais aussi parce que vous estimez que cela fait partie des règles de courtoisie. Or, il est recommandé de ne jamais forcer les enfants à embrasser qui que ce soit. 

En effet, chez les petits, les bisous signifient “amour” : généralement, ils embrassent leurs frères et soeurs, leurs parents ou bien vous-même afin d’exprimer leur affection. 

Pour cette raison, en présence d’un inconnu ou d’une personne peu connue, l’action du bisous peut entraîner un important malaise et donc, expliquer un refus de leur part. Tout comme les adultes, un enfant doit pouvoir choisir la façon d’accueillir une personne, s’il veut faire un baiser ou se contenter d’utiliser sa main. 

Saviez-vous que forcer un Petit-Enfant à simuler de l’affection peut avoir des répercussions sur ses futures relations affectives ? 

Eh oui, cela peut sembler exagéré, pourtant si vous forcez vos petits à embrasser alors qu’ils ne veulent pas, il sont susceptibles d’approcher plus facilement des étrangers. Ici, la notion de “consentement” est primordiale, puisque vos Petits-Enfants doivent avoir la possibilité de dire “non” si le contact physique leur déplaît. Plus encore, leur corps leur appartient, et embrasser ne doit ni être perçut comme un devoir, ni une punition. 

Du coup, au lieu de les forcer à donner des bisous, assurez-vous que lorsqu’ils voit quelqu’un, ils n’oublient pas de les saluer par un “Bonjour Madame” ou “Bonsoir Monsieur” : c’est amplement suffisant…

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter