« Moi, Pascale, la Grand-Mère qui ne voit jamais ses Petits-Enfants ». -

« Moi, Pascale, la Grand-Mère qui ne voit jamais ses Petits-Enfants ».

Pascale

Je m’appelle Pascale et j’ai 58 ans. Le 15 juillet dernier, lorsque j’ai entendu les bruits des klaxons, et la joie qui envahissait les Français ce soir-là, je me suis dit que ma vie était bien triste. Cette finale de la Coupe du Monde, je l’ai regardée seule, à la maison. Moi la Grand-Mère de 6 Petits-Enfants, moi la mère de deux adorables filles, je suis restée seule.

Je suis comme beaucoup d’autres, une Grand-Mère isolée et séparée des autres membres de sa famille.

J’ai beau chercher, je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai pu profiter de mes Petits-Enfants. Ils me téléphonent de temps en temps et, quand je les entends m’appeler « Mamie Pascale » au bout du fil, j’en ai les larmes aux yeux. Pourtant, j’aurais tellement aimé pouvoir regarder le match avec eux ! Je sais qu’ils étaient tous réunis entres cousins… ; ils ont probablement passé un moment génial tous ensemble.

Moi, l’Equipe de France, je l’ai supportée seule derrière mon téléviseur.
Alors oui, j’étais heureuse de cette victoire, mais très vite j’ai dû me rendre à l’évidence.
Ma vie de Grand-Mère est un réel échec et cette solitude me pèse de plus en plus.

C’est typiquement dans ces moments là qu’on aimerait tant être en famille ! Pourtant ce ne fut pas le cas : ni mes filles, ni mes Petits-Enfants n’étaient à mes côtés.

Cette soirée a agi comme un déclencheur : à la rentrée, je leur parlerai.
Je leur dirai combien je suis une Grand-Mère malheureuse, combien j’aimerais profiter d’eux davantage.
Combien j’aimerais tant retrouver ce lien familial.

En attendant, je patiente. Le pire, dans tout cela, c’est que nous ne sommes même pas fâchés. A la rigueur, cela serait plus facile à supporter car je pourrais mettre des mots sur cette situation. Des mots qui me permettraient de comprendre et de trouver une solution.

En septembre, je profiterai mieux et plus souvent de mes filles et de mes Petits-Enfants. Et s’il le faut… je déménagerai !  Oui, vous avez bien lu, je suis prête à tout pour me rapprocher de ma famille.

A n’en pas douter, le prochain grand événement, nous le regarderons tous ensemble.
Il est temps que les choses évoluent pour que ma vie de Grand-Mère retrouve du sens, et soit remplie de bonheurs et de rires avec mes Petits-Enfants.

Fermer et retourner à l'article