Passer le temps en 7 leçons - Grand-Mercredi

Article

Passer le temps en 7 leçons

En l’absence de ses Petits-Enfants, on se demande souvent quoi faire pour s’occuper intelligemment. C’est le moment de prendre du temps pour soi… Reprendre le temps de faire ce que l’on a commencé, ce qu’on a laissé de côté, ou même démarrer de nouvelles activités. Voici quelques pistes pour patienter jusqu’au prochain mercredi.

1/ La couture

Tous à vos aiguilles ! La couture est une excellente activité créative qui procure joie et fierté. En effet, si autrefois l’action de coudre se limitait à une tâche ménagère, voire une corvée, aujourd’hui elle renaît comme un loisir “branché” et excellent pour le bien-être. En plus, elle permet d’offrir à votre famille un présent original : cousez de jolies pochettes à vos belles-filles ou une trousse pour vos Petits-Enfants, par exemple !

Le MUST, c’est que, tout comme un sportif repousse ses limites, la couture vous incitera à vous dépasser en vous lançant au fur et à mesure dans des créations toujours plus techniques, qui demandent patience et précision.

2/ Mandala et coloriage zen

Eh oui, le coloriage s’adresse aussi aux plus grands… Difficile de passer à côté de cette nouvelle tendance coloriage. Dans la continuité du mandala et avec l’avènement de l’art-thérapie, le coloriage pour adultes est devenu particulièrement populaire et on comprend pourquoi : il permet de se recentrer, se calmer tout en réveillant sa créativité ! En plus, c’est une activité très facile d’accès, puisqu’il vous suffit d’une boîte de crayons et d’un coloriage (que vous pouvez même imprimer via votre ordinateur). Pour couronner le tout, le coloriage ne nécessite aucune base artistique et son seul objectif et de se faire plaisir et se détendre !

On peut même imaginer que vous pourriez développer une nouvelle passion en commun avec vos Petits-Enfants…

3/ Le scrapbooking

Seul ou en couple, réalisez un album de famille. Pour cela, laissez libre cours à votre imagination et confectionnez un album-photos à partir de collages et assemblages de toutes formes. L’idée est que vous le personnalisiez au maximum et le rendiez original en collant : les fleurs préférées de votre belle-fille, une partition de la mélodie favorite de votre fils, des autocollants rigolos pour vos Petits-Enfants…

Vous verrez que vous passerez un excellent moment, qui vous rappellera de joyeux souvenirs. Et en plus, vous créerez un objet qui pourra être transmis de génération en génération.

4/ La création de bijoux

Enfilage de perles, tissage de bracelets, réalisation en pâte polymère de perles… Il existe toutes sortes de techniques pour réaliser des bijoux qui s’adapteront à tous les goûts ! Pour créer, il vous faudra évidemment un équipement de base (des perles, pinces coupantes, anneaux fermoirs, colle à bijoux, etc.). Si vous n’en n’avez pas, il est toujours possible de commander son matériel de chez soi : n’oubliez pas que de bons outils font de bons ouvriers !

De cette façon, nous vous encourageons à confectionner des bracelets pour vos Petites-Filles, en choisissant leur couleur préférée ! Sachez qu’il existe aussi un grand nombre d’ouvrages afin de vous exercer tranquillement chez vous et de progresser à votre rythme, guidé pas-à-pas par des techniques et des DIY bijoux.

5/ La peinture sur porcelaine

Parfaite pour exprimer sa créativité et réaliser soi-même les sets de vaisselle de vos rêves, la peinture sur porcelaine est devenue un excellent loisir créatif, accessible à tous ! Et rien de plus facile si vous souhaitez vous lancer : il vous suffit de peinture et de votre habituel four domestique à 150° C. En plus, c’est la solution idéale pour donner une seconde vie à votre vaisselle blanche que vous ne pouvez plus voir en peinture.

Si cela vous intéresse, nous vous invitons à lire davantage d’informations techniques sur Ooreka

6/ La méditation

Il est bien connu que la méditation est un excellent moyen pour diminuer le stress, la fatigue, la déprime, tout en améliorant le sommeil. Prenez conscience de votre respiration ainsi que de chaque partie de votre corps. La méditation peut se pratiquer assis ou sur votre lit. Nous vous conseillons d’allumer des bougies dont l’odeur vous plaît et de mettre un fond sonore agréable et propice à la détente. Pour mieux vous guider, voici une playlist dédiée à cet effet !

7/ L’écriture

Réalisez un atelier écriture : c’est à la portée de tous et ça fait du bien ! Peu importe son niveau d’écriture, on écrit ce qu’on a sur le cœur : un poème d’amour à nos Petits-Enfants, un texte sur un moment de vie qui nous a marqué… Et pour ceux qui souhaitent améliorer leur niveau d’écriture, il y a toutes sortes de sites qui proposent des aides !

Vous l’avez compris, il existe une multitude de façons de s’occuper. Mais avant tout, ce qu’il faut retenir est sans doute qu’au-delà de la réalisation d’une oeuvre, de la finalité d’une activité, c’est votre bien-être qui va s’en ressentir qui prévaut ! Car, en vous appliquant à créer, vous favorisez des mécanismes internes qui vont agir positivement sur votre corps et votre esprit.