Pères et congé parental, pourquoi ça ne prend pas ?

Article

Pères et congé parental, pourquoi ça ne prend pas ?

©citizenkid.com

Chez Grand-Mercredi, on s’est demandé pourquoi les pères (nos gendres) ont encore du mal à prendre leur congé parental à temps complet après la naissance de leur enfant. Phénomène de société ? Peur des conséquences au sein de leur entreprise, peur du regard des autres, indemnisation trop faible ?

Nos gendres, influencés par leur environnement ?

Alors que le congé paternité s’apprête à être prolongé dès juillet prochain, moins de 1% des pères prendraient un congé parental à temps plein après la naissance de leur enfant. Pourquoi ? Parce que les pères, encore aujourd’hui, semblent être dissuadés par leur environnement (leurs collègues, leur famille, leurs amis) et par les mœurs dictées par notre société. Mais on avance, petit-à-petit. Pour faire basculer la balance dans l’égalité homme/femme, une étude suggère d’augmenter l’indemnisation du dispositif pour lutter contre un «effet de genre».

Nos gendres, peu conquis par l’indemnisation jugée trop faible ?

Le montant de cette indemnisation, 399€ /mois pour un congé à temps plein, est jugée trop faible. Selon cette dernière étude, 0,8% des pères ont eu recours au congé parental à plein temps. Ils étaient 0,5% jusque-là, contre 14% pour les mères. Pareil pour le temps partiel (0,9% des pères contre 13,2% des mères). Oui, on est loin de l’égalité. Alors, pour parvenir à davantage de parité, cette étude préconise une indemnisation calculée en proportion du salaire passé. Comme en Scandinavie ou en Allemagne. Bonne idée, vous pensez ?

Nos gendres ont-ils besoin d’être mieux sensibilisés pour se lancer ?

Pas facile de changer notre vision du monde. Peut-être qu’une grande campagne d’information et de sensibilisation pourrait venir réduire les disparités et motiver les pères ? Depuis 2015, le congé parental a été revu à 2 ans pour les familles ayant au moins deux enfants. Plutôt que 3 auparavant. Sauf si le couple décide de se le partager. Le feront-ils bientôt ? La vie de famille ne cesse d’être chamboulée, et elle s’adapte toujours !

*étude réalisée par l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE, dépendant de Sciences Po Paris).

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter