Petits-Enfants ados : les jeux vidéo sont-ils dangereux ? - Grand-Mercredi

Non Classés

Petits-Enfants ados : les jeux vidéo sont-ils dangereux ?

Temps de lecture : 5 min

Si vous avez un ou plusieurs Petits-Enfants âgés de plus de 8 ans, il est fort probable que vous les ayez déjà vus avec une console entre les mains. Et peut-être que cela vous exaspère au plus haut point ! Trop de temps passé devant un écran, trop de temps à jouer virtuellement, pas assez de temps dehors ou le nez dans les bouquins… mais les jeux vidéo sont-ils vraiment nocifs pour les enfants et les adolescents ? On fait le point… et on va même tenter de vous faire changer d’avis.

Un marché impressionnant

Mario, Zelda, Fortnite, Spider-Man, Sonic, Pokémon, Fifa… vous avez déjà probablement entendu ces mots dans la bouche de vos Petits-Enfants. Impossible d’y échapper, ils sont partout : sur les consoles portables ou de salon, sur les téléphones portables, les ordinateurs, et même jusqu’au cinéma ! Il faut dire qu’en France, en 2022, le marché du jeu vidéo a généré un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros (qui dépasse les 200 milliards de dollars au niveau mondial sur la même année). Ahurissant ! Ne pas les prendre au sérieux est l’erreur n°1 des gens qui aiment bien les dénigrer sans même chercher à comprendre ce phénomène. Car oui, aujourd’hui l’industrie du jeu vidéo compte vraiment ; elle est même devenue la première industrie culturelle mondiale, devant le cinéma.

Mais pourquoi sont-ils mal aimés des Parents et des Grands-Parents ?

Ils sont réellement nés dans les années 50, mais ce n’est qu’en 1970/1980 qu’ils ont explosés auprès du grand public. Les jeux vidéo ne cessent d’évoluer, de s’imposer et aussi de diviser. Depuis quelques années, ils ont mauvaise presse… auprès des parents qui pensent qu’ils viennent abrutir leurs enfants, auprès de certains politiques qui racontent qu’ils font devenir violents. Mais qu’en est-il vraiment ? Les jeux vidéo sont-ils dangereux pour le cerveau des adolescents ? La réponse est claire, selon plusieurs psychiatres qui se sont penchés sur la question : c’est non !

Les effets positifs des jeux vidéo

Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste et auteur du livre Qui a peur des jeux vidéo ?, annonce que ces derniers peuvent aider un jeune joueur à mieux affronter son adolescence. Ils offriraient à ces derniers l’opportunité d’adoucir un peu cette période compliquée du développement humain. Y jouer stimule la production de la dopamine, l’hormone du bonheur. Une étude menée par des chercheurs de l’université de Londres en 2021 révèle même que les jeux vidéo aident à combattre la dépression et les symptômes dépressifs. Plus que d’autres distractions, les jeux vidéo captent l’esprit, aident à une meilleure concentration, permettent une plus grande flexibilité cérébrale, et développent les capacités de mémorisation.

Enfin, ils permettent d’apprendre ; l’Histoire notamment. Par exemple, des licences comme Call of Duty ou Assassin’s Creed (destinées aux adolescents de plus de 16 ans) évoquent des événements historiques importants, qui permettent à leurs joueurs de développer leurs connaissances. Les plus petits, eux, peuvent apprendre en s’amusant. Un jeu comme PowerZ, destiné aux enfants de 6 à 12 ans, permet de travailler certaines matières scolaires.

Les effets négatifs des jeux vidéo

Oui, les jeux vidéo peuvent avoir des effets négatifs. Le principal est bien évidemment la dépendance. Certains Petits-Enfants deviennent en effet addicts aux jeux vidéo, et cela provoque chez eux d’inquiétantes conséquences comme l’isolement et la perte de toutes interactions sociales. Une surconsommation de temps passé devant un écran et un jeu vidéo peut avoir des effets néfastes sur la santé physique : fatigue visuelle, maux de tête, etc. Dans les cas les plus graves, certains adolescents peuvent aussi développer des symptômes liés au TDAH, des troubles du déficit d’attention avec hyperactivité. Pour contrer ces effets négatifs, la famille a un rôle primordial et doit jouer le rôle de modérateur. Encadrer un Petit-Enfant qui jouerait trop souvent aux jeux vidéo, en lui proposant des jeux adaptés à son âge, est primordial. Selon plusieurs experts, un adolescent ne devrait pas passer plus de 2h par jour devant un écran, jeux vidéo et internet compris.

Nos conseils pour encadrer la pratique des jeux vidéo de vos Petits-Enfants

Comment faire pour que vos discussions avec vos Petits-Enfants autour des jeux vidéo ne tournent pas au vinaigre ?

  1. Intéressez-vous aux jeux vidéo auxquels jouent vos Petits-Enfants. Essayez de comprendre pourquoi ils aiment certains jeux plus que d’ autres. Demandez-leur même de vous faire essayer !
  2. Assurez-vous toujours que les jeux joués par vos Petits-Enfants correspondent à leurs catégories d’âges (3 ans et +, 7 ans et +, 12 ans et +, 16 ans et +, 18 ans et +). Expliquez-leur que s’ils n’ont pas l’âge requis pour jouer, ils devront patienter et grandir un peu.
  3. Imposez toujours une limite de temps pour jouer (30 minutes, 1h et max 2h par jour). Pour que le deal soit respecté, utilisez ensemble une minuterie afin de contrôler le temps d’utilisation.
  4. Faites en sorte que vos Petits-Enfants adolescents aient aussi des activités extrascolaires (sport, théâtre, associations…) afin qu’ils développent leur cercle social.
  5. Négociez aussi des moments familiaux sans écrans (une sortie au musée, une promenade, une pause lecture…). Il est important de diversifier les activités. Pour vous y aider, Grand-Mercredi vous propose de nombreuses activités à faire en famille sur son site et dans sa newsletter ❤️
  6. À l’inverse, il existe des jeux multijoueurs, jusqu’à 4 joueurs selon la console détenue. Un bon Mario Kart en famille, ça peut vous rapprocher, amuser toute la galerie et vous créer de jolis souvenirs…