Mes Petits-Enfants parlent Anglais… but I Don’t Speak English !

Mes Petits-Enfants parlent Anglais… but I Don’t Speak English !

Anglais

Il a quelques années, ma fille unique s’envole pour l’Angleterre, direction Londres elle qui rêvait de parler Anglais.
Elle s’y rend pour terminer ses études et puis là tout s’enchaîne idéalement. Diplôme en main, elle décroche un stage, puis un second, et enfin un premier emploi.

Un tableau idyllique auquel il convient d’ajouter un autre bonheur, sa rencontre avec James, celui qui deviendrait l’homme de sa vie, et un gendre merveilleux.

Les années ont passé, deux adorables enfants ont vu le jour et ma fille eu envie de se rapprocher de nous et de revivre dans le Sud de la France, sa région natale.

Nous étions tellement heureux de pouvoir profiter d’eux au quotidien. Et tellement fiers de notre gendre qui acceptait de refaire sa vie ici à côté de chez ses beaux-parents.

Quand ils sont revenus, tout ce petit monde s’est rapidement acclimaté à la région. Les petites avaient trouvé une école où étaient dispensés des cours en anglais… parce qu’elles sont bilingues.

Mais le plus difficile c’est que ni moi ni mon mari nous ne parlions un mot d’anglais. Et nos Petits-Enfants parlaient mieux l’anglais que le français. Alors nous n’avons pas eu le choix. Nous nous sommes mis à apprendre la langue de Shakespeare.
Pas simple à nos âges de se replonger dans un dictionnaire mais nous avions une telle envie.

Heureusement nous avions l’aide d’un couple d’amis qui nous familiarisait dans notre apprentissage de la langue. Idem pour notre fille et notre gendre. Mais ce que nous ne soupçonnions pas un instant c’est que nos meilleurs professeurs allaient être nos Petits-Enfants.

Ce sont eux qui nous ont enseignés les rudiments de cette langue, en jouant, en discutant ou à table.
C’est grâce à eux si aujourd’hui nous sommes enfin capables de regarder des films en Anglais et sans les sous-titres ! Il faut dire que nous partions de très loin mon mari et moi.

Je me souviendrai toujours des premiers jours, où ma Petite-Fille me réclamait sans cesse ‘water water’ et je ne comprenais même pas ce qu’elle voulait ! C’était si dur quand j’y repense…

Alors maintenant que nous avons progressé en Anglais, nous nous sommes fixés comme objectif de faire progresser les filles en français et notre gendre aussi à qui cela ne ferait pas de mal non plus. Car James et le français c’est pas encore ça ! Mais nous ne cessons de lui dire que si nous, nous sommes parvenus à parler Anglais, il y arrivera !

Fermer et retourner à l'article