Port du masque obligatoire avec mes Petits-Enfants : mode d'emploi - Grand-Mercredi
masque petits-enfant

Article

Port du masque obligatoire avec mes Petits-Enfants : mode d’emploi

Étendue depuis plusieurs jours aux lieux publics ouverts, l’obligation du port du masque dans de nombreuses villes de France
pourrait compliquer un peu plus la tâche des Grands-Parents ayant, cet été, la garde de leurs Petits-Enfants.
Afin de tenir le virus à distance et de limiter ainsi les risques d’épidémie, les préfets de Saint-Malo, Biscarosse, La Rochelle, Le Touquet, Bayonne, Lille, Biarritz, Nice, Quiberon, Bayeux ou encore Abbeville, notamment, ont donc pris un arrêté en ce sens. Pour les Grands-Parents soucieux de profiter en toute sécurité des parcs, des musées, des plages et des marchés avec leurs Petits-Enfants, quelques points de repère s’imposent :

Où faut-il obligatoirement porter un masque ?

Outre les lieux clos (commerces, banques, lieux d’exposition, marchés et parkings couverts, restaurants, bibliothèques, lieux de culte, gares…), les rues avec une forte affluence, les parcs & jardins, les brocantes et vide-greniers, ou les arrêts de bus/tram sont désormais concernés selon les villes. Les Grands-Parents peuvent se renseigner auprès de la mairie de la commune où ils séjournent avec leurs Petits-Enfants afin de prendre toutes les précautions nécessaires avant de sortir en famille…en complément des gestes barrières habituels (distanciation, lavage des mains, …)

Mes Petits-Enfants doivent-ils porter un masque ?

 » Toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque dans les lieux publics clos », précise le ministère de la Santé, sans quoi une amende de 135 € est applicable en cas d’infraction. En revanche, vos Petits-Enfants de moins de 3 ans n’ont pas à en porter (risque d’étouffement) et les médecins le déconseillent pour ceux âgés de 3 à 6 ans. Au-delà (6-11 ans), il est recommandé aux Grands-Parents – de préférence après en avoir discuté avec les parents – d’enfiler un masque à leur petite tribu.

Quel masque choisir pour mes Petits-Enfants ?

Si le port du masque peut être gênant pour les Grands-Parents, il est encore plus difficile à accepter pour les Petits-Enfants. Mais les vacances peuvent aussi être l’occasion de leur faire comprendre son utilité, de leur montrer comment le manipuler sans risques et de les inciter à le porter. Afin de dédramatiser la chose, les Grands-Parents peuvent choisir de jolis masques en tissu ou à l’effigie des héros de leurs Petits-Enfants. Il existe aussi, désormais, des masques à colorier, transparents, en forme d’animaux etc… N’hésitez pas à faire de cette contrainte un jeu et les vacances n’en seront que plus amusantes !

BONUS : 5 astuces pour supporter le masque quand il fait chaud

En faisant la queue chez le glacier de la plage ou dans les magasins de souvenirs, Grands-Parents et Petits-Enfants ont souvent du mal à tolérer d’avoir le visage à moitié couvert. Pour que ces moments restent une partie de plaisir, voici nos conseils :
– Choisissez pour vos Petits-Enfants et vous un masque de couleur claire : il absorbera moins les rayons du soleil et, donc, la chaleur.
– Respirez par le nez plutôt que par la bouche : cela évite la condensation et l’humidité.
– Buvez régulièrement : le port du masque ne doit pas vous faire oublier de vous hydrater et d’offrir à boire à vos Petits-Enfants !
– Offrez un éventail à tout le monde : c’est joli et ça aide à se ventiler.
– Ayez toujours des masques supplémentaires avec vous : si celui de vos Petits-Enfants est mouillé par la transpiration, il faudra en changer.

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter