Comment préserver le lien mère-fille ? - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Comment préserver le lien mère-fille ?

5 minutes
lien

Le lien mère-fille est essentiel dans une famille. Grand-Mercredi vous donne tous ses conseils pour le préserver !

Nos mères : des confidentes hors pair
Une étude américaine a démontré que le lien mère-fille serait le plus puissant de tous les liens familiaux. Chez les mères et les filles, la partie du cerveau qui gouverne les émotions est identique, elles ressentent donc les choses de la même façon davantage que d’autres membres de la famille et cela favorise leur compréhension mutuelle. Cette proximité émotionnelle peut aussi expliquer des relations mères-filles parfois complexes…

Découvrez des confidences de mères

Relations asymétriques
Les relations humaines sont souvent “donnant-donnant”, l’idée étant de donner et de recevoir. Dans la relation mère-fille, la mère regarde vers sa fille et la fille regarde vers sa vie. La mère s’oublie souvent dans sa mission de parent. Chaque fille doit savoir s’en rappeler de temps en temps et choyer sa maman ! La fête des mères, mais n’importe quelle autre occasion peut être le moment de surprendre sa maman, de l’entourer et de la combler.

Nos adresses bien-être pour mamans exceptionnelles

Une relation parfois imparfaite mais où le dialogue doit toujours avoir une place de choix !
Chaque relation humaine est par nature imparfaite, l’important est de ne pas considérer le conflit comme un échec mais de toujours dialoguer entre mère et fille ! Les sources de conflit sont nombreuses, parmi les plus fréquentes, on peut citer les mères qui doivent apprendre à accepter que leur fille est une personne à part entière, qui ne lui ressemble pas forcément et qui a ses propres désirs. La jalousie peut aussi exister et ce dans les deux sens : une fille peut placer sa mère sur un piédestal et pâtir de ce modèle écrasant. Une mère peut envier la jeunesse de sa fille. Pour préserver le dialogue mère-fille, il faut faire attention aux phrases prononcées, chaque fille a par exemple besoin d’un regard positif de sa mère pour l’aider à grandir et à se construire.

Parce qu’être maman, ça s’apprend !

Et le lien belle-mère & belle-fille ?
Comme vous vous en doutez, ce lien n’a par définition rien à voir avec le lien mère-fille ! Mais ce n’est pas une raison pour ne pas le préserver et l’enrichir ! Si la relation est compliquée, privilégiez le partage de moments “actifs” pour éviter les discussions conflictuelles et crêpages de chignon. Rien ne vaut une séance de sport, une activité ramassage de fruits ou encore une après-midi piscine avec des enfants pour avoir l’impression d’avoir partagé un moment utile sans pour autant avoir eu l’occasion d’aborder les sujets qui fâchent !

Sinon, comme Granny dans ses newsletters, portez un regard plein d’humour et de tendresse sur les relations belles-mères & belles-filles, à découvrir ICI !

À LIRE AUSSI