Quand tout va trop vite - Grand Mercredi


Quand tout va trop vite

Chers Grands-Parents,

Mi-septembre, la rentrée est passée et nous avons tous repris…le RYTHME. Un rythme effréné que vos chers Petits-Enfants se voient imposer ! Et tandis que les parents se lancent consciencieusement dans la course aux inscriptions pour les activités extra-scolaires, c’est à vous,  Grands-Parents, de dire « STOP » ! En effet, votre Petite-Fille comme votre Petit-Fils a besoin d’avoir du temps pour elle/lui, le temps de rêver, le temps de lire… et pourquoi pas le temps de s’ennuyer. Un privilège, en somme !

Si cette période génère peut-être déjà un stress palpable chez les parents, il revient aux Grands-Parents que vous êtes de calmer la cadence à laquelle sont soumis vos Petits-Enfants, en les invitant à prendre le temps, à relativiser, à s’extraire du quotidien ou encore à se tourner vers d’autres horizons.

Et, pour cela, rien de tel qu’un bon livre ! Voici donc quelques ouvrages géniaux à lire avec eux pour favoriser la prise de recul, l’ouverture et la sérénité :

De 2 à 4 ans

  • « Pas trop de bruit » (L’Ecole des loisirs) : Il y a beaucoup de bruit et cela attire Monsieur le loup, attention ! Que se passerait-il si on faisait moins de boucan ? Et vous, Monsieur le loup, qu’allez-vous faire ?

De 3 à 6 ans

  • « Vite, vite ! » (Père Castor) : A vouloir aller trop vite, on en oublie l’essentiel ! Une maman et son fils ne vivent pas au même rythme : elle est toujours pressée, mais lui voudrait prendre son temps ! Un jour, la jeune femme va se rendre compte qu’aller trop vite c’est aussi prendre des risques… Un livre salutaire pour échapper aux automatismes, se laisser aller à la rêverie et prendre son temps dans un monde où tout se précipite.

  • « Bonjour le calme » (Albin Michel Jeunesse) : Une histoire couplée à un manuel d’initiation au yoga, à travers laquelle les Grands-Parents peuvent expliquer à leurs Petits-Enfants des mouvements de relaxation, des postures de yoga, des exercices de respiration ou encore des auto-massages. Bref, un livre précieux à partager entre générations après des journées mouvementées à l’école, ou encore en vacances pour retrouver le calme, la sérénité et réconcilier le corps avec l’esprit.

Dès 11 ans

  • « Les déclinaisons de la marguerite » (Ricochet) : Maggie est l’aînée d’une famille de quatre enfants. Pas facile de trouver du temps pour soi au sein de cette tribu, surtout avec une mère un peu envahissante ! Alors, quand la prof de latin organise un voyage de classe en Italie, Maggie y voit l’occasion rêvée de partir à l’aventure, de s’ouvrir au monde et de créer des amitiés inoubliables. Un très beau texte où l’évasion est synonyme de dépaysement et d’épanouissement!

Et pour accompagner vos Petits-Enfants sur le chemin de la prise de recul, voici quelques idées d’activités à essayer avec eux :

  • Avec les tout-petits, on peut expérimenter la joie de la relaxation en passant de l’agitation au calme : la neige qui tombe dans une boule à neige après l’avoir secouée, une musique douce après un rythme plus rock’n’roll, un câlin après une danse d’Indiens.

  • Avec les plus grands, on peut essayer se lancer dans des exercices de respiration censés calmer le stress et aider à se re-centrer. Quoi de mieux, sinon, que le jardinage (même sur un balcon ou une terrasse !) pour apprendre la patience et s’émerveiller du temps qui passe ?

  • A partir de 8 ans, l’ouvrage « Prendre son temps et perdre son temps » (Les goûters philo – Milan Jeunesse) permet de se poser les bonnes questions avec ses Petits-Enfants : Qui décide de découper les jours en tranches horaires et de les remplir ? Pourquoi ne pas choisir de vivre lentement, de s’ennuyer même ? Profiter de la vie, n’est-ce pas prendre le temps ?

    Caroline

Partagez cet article avec vos ami(e)s
       

Dear Grands-Parents, devenez parfaits en vous inscrivant ici !


Fermer et retourner à l'article

Des idées de cadeaux