Quel Grand-Parent allez-vous être ? - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Quel Grand-Parent allez-vous être ?

5 minutes

Dans la vie de vos Petits-Enfants.

Devenir Grand-Parent est une chance mais c’est aussi un exercice. Celui de se projeter dès l’annonce de l’arrivée du premier Petit-Enfant. Celui de savoir définir le Grand-Parent que vous voulez être, le rôle que vous voulez jouer, les valeurs que vous voulez transmettre. Ainsi, il convient de passer par un processus naturel, méthodique et ambitieux pour apprendre à devenir le grand-parent de vos rêves.

Être en face de votre style

Vous avez évidemment un style bien à vous, celui dont vous être fier, celui pour lequel votre entourage vous aime et surtout celui dans lequel vous vous sentez bien. Il s’agit d’un peu de votre personnalité et de beaucoup de votre expérience. Adoptez ce style dans votre rôle de Grand-Parent. Votre entourage doit vous reconnaître dans ce rôle.

Définir votre position dans la famille

Il va y avoir vous en tant que Grands-Parents mais aussi vos enfants en tant que parents et peut être même vos propres parents en tant qu’arrières-grands-parents. C’est cette position à la fois centrale et pivot qui fait de vous la nouvelle pierre angulaire de la famille que vous devez bien appréhender. Quel est le temps que vous accordez à chacun ?
Quel vont être les moments clés pour réunir toutes les générations ?
Quels sont les principes auxquels vous vous accrochez ?
Que mettez-vous en place pour épauler vos enfants devenus parents ?
Tout autant de questions auxquelles il convient de répondre en vous projetant dans ce rôle.

Définir votre mission transmission

Devenir grand-parent c’est accepter de transmettre l’histoire de sa famille, les valeurs qui vous sont chers, les histoires qui font votre expérience et les moments de vie des générations qui ont précédé vos petits-enfants. Vous pourrez être des grands-parents qui font vivre des expériences à leurs petits-enfants sans raconter celles qu’ils ont vécu. Vous êtes peut-être ceux qui s’attachent à raconter mais ne sont pas à l’origine d’expériences à vivre à chaque visite ou chaque vacances. Vous serez peut être de ceux qui font les deux : raconter et revivre des expériences avec leurs petits-enfants. Dans tous les cas, vous devez être aligné avec la définition de votre mission, sans regrets, sans manquements, sans frustration juste parfaitement en phase avec votre envie.

5 idées très pratiques pour définir son rôle :

écrivez ce que vous avez aimé chez vos grands-parents
échangez avec vos enfants sur le rôle qu’ils aimeraient que vous jouiez
listez régulièrement les endroits, livres, plats, musiques ou encore que vous rencontres aimeriez partager avec vos petits-enfants
amusez-vous à définir le style des grands-parents amis ou famille que vous avez autour de
vous : il est plutôt secret et aventurier, elle est plutôt grand-mère poule et dévergondée …
Enfin, faites-vous tirer le portrait par les parents : vos enfants vous connaissent par cœur, faites leurs écrire votre rôle.

À LIRE AUSSI