Racontez l'Europe à vos Petits-Enfants - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Racontez l’Europe à vos Petits-Enfants

4 minutes

Le 9 mai : fêtez l'Europe ! Une journée en souvenir du 9 mai 1950, date à laquelle le ministre des Affaires étrangères Robert Schuman proposait à la France, à l'Allemagne et à d'autres pays d'Europe de créer un marché commun.

Le début de la construction de l’Union Européenne : le drapeau aux fenêtres, le dress-code : bleu et étoilé. la bande son, l’hymne européen (Ode à la joie de Beethoven).

Racontez leur les grandes étapes de l’Union Européenne !

1951 : 6 pays la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg – décident de mettre en commun leur production de charbon et d’acier.
1957 : ces 6 pays signent le traité de Rome qui crée un grand marché commun.
1992 : d’autres États s’ajoutent aux 6 pays (12 membres). C’est aussi à ce moment-là que nait le nom d’Union européenne (UE).
1993 : les frontières sont supprimées. Les marchandises peuvent circuler librement entre tous les pays de l’UE. Et tous les citoyens européens peuvent voyager, étudier et travailler dans tous les pays de l’Union européenne.
2002 : l’euro, qui remplacera désormais les anciennes monnaies. Aujourd’hui, 17 pays utilisent aussi cette nouvelle monnaie. Ils font partie de la « zone euro ».
Depuis 2007, l’UE compte 27 pays membres et environ 500 millions d’habitants. Les derniers pays à y être entrés sont la Bulgarie et la Roumanie.

Coloriez l’Union Européenne

Pour les plus grands : carte de l’Union Européenne, pour colorier les pays membres.
Pour les plus petits : drapeau de l’Union Européenne, pour colorier les étoiles.

Pour parler de l’Union Européenne

Avec des ouvrages avec vos Petits-Enfants à partir de 6 ans :

 

À LIRE AUSSI