Récit d’une famille 3G engagée - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Récit d’une famille 3G engagée

Dans notre famille, l’engagement est une seconde nature. Je manifeste régulièrement contre les violences faites aux femmes. Claude, mon mari, fait des maraudes toutes les semaines au cours de l’hiver. Mes enfants militent pour que toutes les infrastructures soient accessibles aux personnes à mobilité réduite. Et mes Petits-Enfants, Joseph et Max, vont souvent tenir compagnie aux animaux des refuges.

En clair : mobiliser du temps pour autrui, ça nous connaît ! Je voulais trouver un engagement qui nous rassemble tous : une seule et même cause pour notre jolie famille.

Je suis le chef de file de ce projet, je l’avoue. J’embarque mari, enfants et Petits-Enfants pour une mission humanitaire, ou plutôt animalière, de deux mois au Costa Rica ! Objectif : sauver les tortues vertes !

Ma petite tribu a sauté de joie à l’idée de mener à bien ce projet dans pareil pays. De nombreux sites comme Ecovoyages proposent des missions de volontariat organisées. Nous sommes donc partis dans le parc national de Tortuguero, sur la côte est. Notre fonction ? Bénévoles des plages. Nous avons aussi fait la chasse aux braconniers, qui traquent les tortues pour leurs carapaces. Bras-dessus, bras-dessous, nous avons ramassé les détritus qui jonchaient le sable et qui pouvaient être nocifs pour les tortues.  Et – clou du spectacle ! – nous avons pu observer des tortues en train de pondre des centaines d’oeufs sur les plages du parc.

Quelques semaine plus tard, nous avons vu les bébés tortues fendre leur coquille pour gagner l’océan. Emotion et larmes garanties ! A l’unanimité, il s’agit de notre moment préféré !  

Joseph et Max étaient en charge d’éloigner les hérons qui picorent les petites tortues pendant leur course. Ils faisaient de grands gestes pour repousser ces prédateurs. Mes Petits-Enfants ont beaucoup appris sur la faune et la flore marine. Un océanographe s’est fait un plaisir de TOUT leur expliquer ! Des vocations sont même, peut-être, nées à cette occasion…

Les employés du parc étaient des locaux et nous nous sommes très bien entendus avec eux. Mes enfants ont adoré faire du taxi-pirogue pour se déplacer dans le parc, très marécageux. Nous avons pratiqué notre espagnol et goûté les spécialités locales. Nous étions tous très excités face à tant de nouveautés et de beautés.

Ces deux mois ont été merveilleux et aucun de nous ne regrette l’aventure.

Fermer et retourner à l'article