Votre rôle de grand-parent : redonner confiance à vos petits-enfants
BOUTIQUE

Redonner confiance à ses petits-enfants… C’est tout un art.

Confiance en soi petits-enfants

Savoir détecter un manque de confiance en soi chez ses petits-enfants est essentiel car cela peut se corriger. En effet, savoir leur donner confiance en eux peut parfois s’avérer complexe mais Grand-Mercredi vous délivre quelques conseils pour aider vos petits-enfants à s’épanouir.

1) Encouragez-les sans cesse
En tant que grand-mère, l’un de vos premiers rôles, si ce n’est le premier, est bien d’encourager vos petits-enfants. Même devant un échec, il faudra leur expliquer que c’est aussi dans ces situations qu’on apprend le plus ou encore « d’agir comme s’il était impossible d’échouer » (W. Churchill)

2) Leur apprendre à relativiser
Faites-leur profiter de votre sagesse en leur rappelant qu’il est impératif de savoir relativiser.
Un échec qui leur paraît important à leur âge ne l’est pas forcément. En somme, il faut toujours remettre les choses en perspective.

3) Félicitez-les
On ne sait pas toujours comment féliciter ses petits-enfants. Pour leur dire bravo, sans pour autant trop les gâter, profitez par exemple des Cartes Bravo, un jeu de cartes qui saura leur donner pleinement confiance et qui leur donnera du baume au cœur.

4) Incitez-les à faire les choses
Prendre confiance en soi est difficile pour l’enfant. Pour y remédier, poussez-les à faire les choses. Inspirez-vous de cet adage pour leur apprendre que ‘qui ne tente rien n’a rien.

5) Soyez vous-même, un bon modèle de confiance
Les enfants s’inspirent des gens qui les entourent c’est bien connu.
Plus vous ferez preuve de confiance en vous, plus vous donnerez la possibilité à vos petits-enfants d’avoir encore plus confiance en eux.

Si avoir confiance en soi ne s’apprend pas, il existe de nombreuses solutions pour améliorer la confiance des plus jeunes… les entourer et les encourager constituent un excellent remède.

Fermer et retourner à l'article