Construire une relation épistolaire avec sa famille - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Construire une relation épistolaire avec sa famille

4 minutes

Construire une relation épistolaire avec vos Petits-Enfants et vos parents

Il y aura toujours une bonne raison pour que les aînés de nos familles écrivent aux plus jeunes…leurs arrières Petits-Enfants ! Un conseil : soyez à l’origine de cette relation épistolaire et faites la débuter le plus tôt possible. Cela laissera aux deux générations un souvenir pour la vie en plus de la joie procurée par la réception et la lecture des courriers.

Les temps forts :

La lettre de naissance
Le jour de leur naissance, proposez à vos parents / votre parent d’écrire une lettre à chacun de ses arrières Petits-Enfants. Une lettre de Bienvenue, une lettre qu’ils reliront avec émotion quelques années plus tard…

Les cartes postales de vacances
Chaque escapade est l’occasion d’écrire pour vos petits-enfants d’écrire à leurs arrières Grands-Parents. Une carte sur laquelle ils raconteront leur voyage avec leurs mots ou leurs dessins !

Bon à savoir : vous pouvez aussi les initier à choisir pour ses arrière grands-parents une thématique de cartes (ex : un animal qui plaît aux deux générations) et qui permet de se les envoyer sans raison particulière mais juste parce qu’on a trouvé un beau spécimen qui viendra s’ajouter à la collection !

Les lettres des grandes étapes
À la rentrée des classes ou lors de leur première dent perdu, recevoir un petit mot du doyen / de la doyenne de sa famille est une marque de réassurance forte. Les Petits-Enfants liront ces lettres avec émotions plusieurs années après.

Les lettres “Mission Transmission”
Incitez vos parents à écrire à leurs arrières Petits-Enfants des tranches de leur vie. Prenez la plume pour eux si c’est plus facile… L’écriture est la plus belle façon de transmettre aux générations suivantes et vous apprendrez peut-être des choses vous aussi !

À LIRE AUSSI