Réponses à vos questions sur la location - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Réponses à vos questions sur la location

Décider de mettre son logement en location, ce n’est pas rien ! Des dizaines de questions vous assaillent, et certaines d’entre elles sont loin d’être secondaires. Assurance, caution, annulation ou encore horaires vous taraudent.

Grand-Mercredi et Abritel dissipent toutes vos interrogations.

Et si je retrouve ma maison en mauvais état ?

Si votre vase chinois datant des Ming est cassé, ou si votre mur est tagué, sous condition, votre assurance habitation prendra l’indemnisation des dégâts à sa charge. L’assurance du locataire ne prendra pas forcément tout en charge. Il faut qu’il existe dans le contrat une clause de “villégiature” ou bien qu’il y ait une extension du contrat pour la durée de son séjour.

Prenez les devants en vous protégeant bien et la responsabilité civile jouera en votre faveur.

Est-il prudent d’accueillir des inconnus chez moi ?

Pas de panique, vous pouvez choisir vous-mêmes vos vacanciers. La décision de valider la réservation vous revient. Si, après quelques échanges, vous n’êtes pas convaincus du sérieux des personnes intéressées, vous pouvez tout à fait ne pas donner suite.

Vous restez maître de la situation !

Pour le règlement, ça se passe comment ?

Là encore, respirez un grand coup ! Bien souvent, il est demandé un premier paiement aux locataires. Généralement, 15% de la somme de la location pour la durée du séjour. Vous aurez le solde à l’arrivée des vacanciers ou bien par virement via le site Abritel.

Concernant la caution, c’est vous qui fixez son montant. Demandez aux locataires de vous faire un chèque que vous encaisserez uniquement en cas de dégâts constatés. La caution peut également être réglé en ligne. Dans ce cas vous devrez programmer le remboursement du locataire 7 ou 14 jours après son séjour ou le déclencher manuellement.

L’essentiel est de bien échanger à ce sujet en amont avec vos locataires.

Et pour les horaires ? Qui arrive à quelle heure ?

Vous pouvez préciser dans votre annonce les horaires d’arrivée et de départ dans/de votre logement. Vous les fixez à votre convenance.

Bien souvent, les futurs locataires s’organisent pour arriver et repartir dans votre fourchette d’horaires. Toutefois, s’ils souhaitent modifier ce timing, qu’ils vous envoient un message et c’est vous qui déciderez.

Et en cas d’annulation ?

C’est vous qui déterminez la politique d’annulation. Vous statuez sur le remboursement ou non du séjour et sous quel délai. Par exemple, si une annulation pointe le bout de son nez au moins 30 jours à l’avance, vous pouvez décider de rembourser à hauteur de 100%. Encore une fois, c’est vous qui tranchez et qui maîtrisez la situation !

Fermer et retourner à l'article