Reprise du travail : les parents ont besoin des Grands-Parents - Grand-Mercredi

Article

Reprise du travail : les parents ont besoin des Grands-Parents

Alors que le plan du déconfinement se précise progressivement, des questionnements subsistent sur la réglementation qui va encadrer les Grands-Parents. Notamment à l’occasion de la reprise du travail pour tous, lorsque les parents ne sauront définitivement plus comment faire garder leurs petits.

Les Grands-Parents pourront-ils à nouveau voir ou garder leurs Petits-Enfants à compter du 11 mai ? “C’est à eux de décider s’ils veulent prendre un risque ou non”, avait expliqué le président du Conseil scientifique, Jean-François Defraissy, il y a une dizaine de jours.

Alors que dit la législation ? Dans quelles conditions devront se faire ces visites ? Le journal l’Union a fait le point sur ce que l’on sait et ce qui reste encore flou.

-> La limite des 100 kilomètres

– Pour les Grands-Parents les plus “chanceux”, ceux qui habitent proche de leur famille, il sera probablement possible de rendre visite à leurs Petits-Enfants, et ce dès la levée du confinement. En effet, à partir de cet instant “si les conditions sont réunies, la règle générale redeviendra la liberté de circulation et les Français n’auront plus à produire d’attestation pour sortir dans la rue », a prévenu le ministre de l’Intérieur en début de semaine.

– Pour les moins chanceux (ceux qui habitent à plus de 100 kilomètres de leurs Petits-Enfants), il ne sera par contre pas possible de se déplacer pour les voir. « Pour se déplacer, le virus utilise celles et ceux des Français qui se déplacent (…) nous faisons confiance à ces membres d’une famille qui voudraient rejoindre leurs grands-parents à plus de 100 km et qui les exposeraient à un risque », a précisé Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur.

-> L’exception des patients fragiles

Des visites pourront être effectuées dans la zone des 100 kilomètres, « en dehors des cas bien particuliers de patients vraiment fragiles » a déclaré le président du syndicat des médecins généralistes de France, Jacques Battistoni.

-> La réglementation du port des masques

Les visites avec masques restent bien évidemment à privilégier et Jacques Battistoni a même ajouté que dans l’idéal « Il vaudrait mieux se revoir en gardant une distance de deux mètres pour être vraiment prudents en utilisant un masque ».

-> Une garde possible

L’une des interrogations principales repose sur ce point : quand est-il de la garde entre Petits-Enfants et Grands-Parents ? Question à laquelle Monsieur Battistoni répond qu’il mise sur un retour à la normale progressif, plus particulièrement « cela va se faire progressivement, mais il est évident que lorsque les deux parents travaillent et que le mode de garde habituel sont les grands-parents, s’ils ne sont pas très âgés et sont en bonne santé, on va retrouver cette habitude-là », déclare-t-il.

-> Retour sur la distinction par territoire

Le président du syndicat des médecins généralistes de France explique que, selon lui, la distinction par territoire dépendra du lieu d’habitation, car « il y a des régions qui ont été plus touchées par l’épidémie que d’autres  ». « On n’est pas sur du tout ou rien, mais parfois il faudra des mesures plus drastiques », précise-t-il enfin.

Partagez cet article utile à vos amis Grands-Parents
par email en cliquant ici ou par WhatsApp en cliquant ici.