La Résistance en BD pour vos Petits-Enfants - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

La Résistance en BD pour vos Petits-Enfants

3 minutes

À travers l’enseignement, les récits familiaux, et les projets pédagogiques, la guerre se raconte et se décrit. Et pourtant, enseigner l’Histoire et transmettre la mémoire collective à ses Petits-Enfants n’est pas toujours facile.

Lorsqu’on leur parle d’un événement lointain, comme la première ou la deuxième guerre mondiale, les tout petits ne parviennent pas toujours à se représenter la réalité de tels conflits et à les situer dans une chronologie. Ainsi, pour sensibiliser vos Petits-Enfants à des sujets aussi délicats, il faut souvent passer par la fiction. En effet, ils ont besoin d’histoires de vies, de ressentir une empathie pour des personnages mobilisés dans ces conflits.

Et Grand-Mercredi a LA solution : mettre l’album Les Enfants de la Résistance entre leurs petites mains. Les 5 tomes de cet album retracent l’histoire de 3 enfants, François, Lisa et Eusèbe, qui refusent de se soumettre à l’ennemi dans une France occupée par l’armée allemande.

Mai 1940. Le Maréchal Pétain prend la décision de signer l’armistice avec les Allemands, divisant ainsi la France. Le village Pontain-l’Écluse se trouve alors en zone occupée et pas question pour ces enfants de se résigner et d’accepter sans broncher la présence des troupes ennemies. Animés par la fougue de leur jeunesse, ces 3 amis sont pourtant bien décidés à agir ! Mais, du haut de leurs 13 ans, parviendront-ils à tenir tête à un si puissant adversaire ? Parviendront-ils à résister alors qu’ils ne sont que des enfants et que les adultes semblent s’être résignés à leur sort ?

Destiné aux plus de 7 ans, ces tomes permettront donc, chacun à sa manière, de maintenir le lien entre la jeune génération et celle de ces hommes, de ces soldats, désormais tous disparus, et dont les actes, les souffrances, les silences et les absences continuent de résonner jusqu’à nous.

Cette bande dessinée, mêlant aventure, courage et amitié, nous invite à réfléchir et, sur la base des leçons tirées du passé, à tâcher de tout mettre en œuvre, chacun à son niveau, pour construire un avenir meilleur.

À LIRE AUSSI