Distance ou pas, comment rester connecté à vos Petits-Enfants ?

#Journée nationale des Grands-Parents

Comment rester connecté à vos Petits-Enfants ?

Temps de lecture : 4 min

Crédit photo (c)stocksy.com

Pour garder le lien avec vos Petits-Enfants même à distance, nous n’avons encore rien trouvé de mieux que la mise en place de petits rituels très simples, qui viennent à la fois rythmer la vie de famille et permettent aux Grands-Parents de nouer une relation encore plus forte avec leurs “petits chéris”. On vous montre ?

La récré connectée

En attendant de pouvoir rejouer à chat perché, on mise tout sur l’aspect ludique des appels vidéo. Grâce à eux, l’organisation de jeux en famille et pour tous les âges n’a jamais été aussi facile.

Le concours de mimes

Ce grand classique n’a pas pris une ride (comme vous), et la distance est l’occasion parfaite pour tester ses plus belles grimaces ou imitations muettes. En visio et comme si vous étiez tous réunis, chacun écrit le nom de trois personnes, choses ou animaux sur différents petits papiers, que l’on mélange ensuite dans un grand saladier ou un chapeau de paille. Après avoir constitué deux équipes (les Grands-Parents d’un côté, les Petits-Enfants de l’autre, par exemple ; ou le Grand-Père / Petits-Fils et la Grand-Mère / Petites-Filles), chaque joueur pioche à tour de rôle un papier. 

Sa mission : faire deviner en 30 secondes le mot / le nom écrit sous ses yeux à son équipe. Selon l’âge des joueurs, on peut autoriser la parole (3 mots-indices maximum). Chaque papier deviné vaut 1 point. 

Notre conseil : pour plus de complicité, ne pas hésiter à thématiser chaque partie (ex : les membres de la famille / les animaux de la ferme / nos sports préférés…)

Le concours de photos 

À raison d’un thème par jour (tête de monstre / tenue chic exigée / flower power / portrait de star…), il y a moyen de constituer un album-photos mémorable ! À heure fixe, Grands-Parents et Petits-Enfants s’envoient une photo d’eux sur laquelle ils se mettent en scène. On s’appelle ensuite pour partager ses impressions – plus quelques fous rires ! – avant de réserver les retrouvailles aux délibérations. “Et le gagnant est ….”

Le quiz familial 

Êtes-vous tous incollables sur les goûts et les petites manies des membres de la famille ? Pour le savoir, nommez pour chaque partie un Grand Organisateur (de préférence, quelqu’un qui connaît bien les joueurs) et constituez deux équipes en mixant les âges. A tour de rôle, le Grand Organisateur lit aux participants les questions qu’il a pris soin de préparer. Ex : “Quelle est la couleur préférée d’Oncle Jean?” / “Quel est le plat que réussit le mieux notre cousin Thibault?” / “Quelle est l’expression fétiche de Grand-Mère?” etc… Vous saurez enfin qui connaît mieux qui ! 

Le smiley du jour, bonjour ! 

À l’ère du digital, rien de plus parlant pour vos Petits-Enfants que ces fameuses petites émoticônes. Chaque matin, par messagerie instantanée (lire plus bas), envoyez-leur un petit signe, votre humeur du moment, un résumé du joli rêve que vous avez fait en pensant à eux. Ne pas oublier que ce petit rituel peut aussi prendre la forme d’un mini-film, grâce à la vidéo. Vous faites un feu de cheminée ? Vous réalisez une tarte aux pommes ? Adressez-leur un message animé !

Le “pestacle” vidéo 

En temps normal, vos Petits-Enfants adorent organiser pour vous de petites saynètes en costumes, réciter leur poésie devant vous ou improviser un mini-concert. Qu’à cela ne tienne ! Demandez-leur de préparer un spectacle sur un thème que vous aurez choisi et donnez-leur rendez-vous le jour J en appel vidéo. Les applaudissements retentiront comme si vous y étiez ! 

L’histoire à 10 mains (ou plus !) 

Vous êtes cinq et tout le monde sait écrire (même un peu, même avec des fautes?) : vous êtes les candidats parfaits ! Par SMS ou par mail, démarrez une histoire à plusieurs. Ex.: “Il était une fois une famille, qui habitait une maison haut perchée dans les arbres. Un jour…” Désignez un membre de votre tribu pour écrire la suite en 2 lignes ; lequel l’enverra alors à un autre, etc… Très vite, vous aurez entre les mains le 1er exemplaire inédit du “Fabuleux roman de la famille X”. Un collector !