Les révisions des exams ? C'est chez Mamie que ça se passe !

Les révisions des exams ? C’est chez Mamie que ça se passe !

Révisions

Dans ma famille, il y a une tradition que j’ai imposée à tous mes Petits-Enfants et croyez-moi, ils ne sont pas prêt de déroger à la règle.
Cette règle est simple : toutes les révisions pour un examen se passe à la maison. Brevet ou Baccalauréat, c’est chez Mamie qu’on révise !

Il faut dire que je suis professeur, enfin je l’étais, je suis aujourd’hui retraitée. Alors pas question de les laisser réviser dans leur coin et cette année j’ai eu la chance de pouvoir aider mes deux Petits-Enfants qui passaient le bac en même temps !

Ce fut des moments inoubliables. D’abord, parce qu’ils sont plutôt de bons élèves mais surtout parce qu’ils ont tous les deux un profil scientifique alors que moi leur Grand-Mère, j’étais professeur de Lettres.

Et le hasard fait parfois bien les choses car les seules lacunes qu’ils avaient tous les deux c’étaient bien entendu en philosophie.

On en a eu des discussions sur les thèmes du bonheur ou de l’amour, sur l’œuvre de Platon ou de Spinoza. Des discussions interminables je dois dire mais tellement enrichissantes ! Des révisions qui je l’espère porteront leurs fruits !

Et puis est venu le jour de l’épreuve.
Je crois pouvoir dire que j’étais plus stressée qu’eux. C’est bien simple je n’ai pas fermé l’œil de la nuit et quand enfin je réussissais à dormir je ne pouvais m’empêcher d’imaginer le pire ! Pourvu qu’ils n’aient pas une panne de réveil, pourvu qu’ils ne fassent pas de hors-sujet. Une nuit que je ne suis pas prête d’oublier croyez-moi.

Dès l’épreuve terminée, ils m’ont téléphoné pour me rassurer. Nous avons pu ensuite discuter des sujets qu’ils avaient choisi. Chacun avait pris un thème différent. Pour Alexandre, « La culture nous rend-elle plus humains ? », Et pour Jean, « Peut-on renoncer à la liberté ? ». Vaste sujet !

Même si je suis habitué depuis le temps que ces révisions se passent à la maison, vient désormais un moment que je redoute particulièrement. La très longue attente des résultats. Ce n’est pas pour tout de suite… Même je suis certaine qu’ils seront bacheliers, cela ne m’empêche pas de prier très fort pour qu’ils obtiennent une mention ! Ce serait le plus beau cadeau qu’il pourrait faire à leur Grand-Mère.

Rendez-vous le 6 Juillet pour les résultats !

Fermer et retourner à l'article