Revoir ses Petits-Enfants, est-ce vraiment raisonnable? - Grand-Mercredi
Revoir ses Petits-Enfants

Article

Revoir ses Petits-Enfants, est-ce vraiment raisonnable?

Le confinement instauré en France depuis le 17 mars empêche tous les Grands-Parents de serrer leurs Petits-Enfants dans leurs bras. Une situation qui est censée changer à compter du 11 mai prochain dans le cadre d’un déconfinement. Mais est-ce réellement raisonnable de revoir ses Petits-Enfants d’aussitôt ?

Pour certains, renouer des contacts avec leurs Petits-Enfants, surtout lorsqu’on est habitué à de fréquentes visites, peut devenir vital : l’isolement prolongé peut affecter non seulement le moral mais peut devenir source de grosse dépression. Le géronto-psychiatre, Olivier De Ladoucette dit qu’ “il arrive que la personne perde l’intérêt de vivre et se laisse doucement mourir. Mais pour peu qu’elle reçoive à nouveau la visite d’un proche aimé, elle s’anime et retrouve le goût de vivre.”

Alors des spécialistes pensent qu’aujourd’hui est le moment ou jamais pour les enfants et adolescents d’aller rendre visite à leurs Grands-Parents. C’est le cas de Van Ranst (virologue et épidémiologiste) qui affirme que “la plupart des enfants ne sont pas allés à l’école pendant une longue période, une majorité n’était pas malade et est restée principalement à la maison. Cette petite fenêtre d’opportunité sera bientôt terminée lorsqu’une partie des élèves retourneront à l’école”.

Toutefois, il faut faire attention à ne pas sous-estimer les risques.  Car même avec un confinement strict, personne ne peut réellement assurer n’avoir été en contact avec aucune personne porteuse (même si elle ne présente pas les symptômes) en faisant des courses ou en s’octroyant une course de nécessité.

Et après le déconfinement, la prise de risques pourrait être d’autant plus importante…

En effet, avec la reprise de l’école pour les petits, du travail pour les parents, et de manière générale l’augmentation des sorties, les risques de s’exposer à des personnes contaminées ne peuvent que s’agrandir…

Alors, il est conseillé aux Grands-Parents qui décideront de prendre le risque de voir leurs petits, d’appliquer au maximum les mesures barrière. Notamment, ne pas trop câliner les petits physiquement, se laver les mains à fréquence régulière et éviter de se toucher le visage.

Partagez cet article utile à vos amis Grands-Parents
par email en cliquant ici ou par WhatsApp en cliquant ici.