La culture gratuite avec ses Petits-Enfants - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

La culture gratuite avec ses Petits-Enfants

5 minutes

Quelle Grand-Mère ne rêve pas de voir ses Petits-Enfants reconnaître un Léonard de Vinci du premier coup.

Mais quand on voit le prix d’entrée de certains musées, difficile de les y emmener souvent pour se faire l’œil ! Grand-Mercredi vous donne toutes les astuces pour aller vous cultiver avec vos Petits-Enfants sans débourser un centime !

À Paris
Les collections permanentes des musées de la ville de Paris sont gratuites. Idéal pour vous plonger dans la spectaculaire Fée Electricité de Dufy au musée d’art moderne de la ville de Paris, rendre visite à nos grands écrivains à la Maison de Balzac et la Maison de Victor Hugo, ou encore initier vos Petits-Enfants à la technique du bronze au musée Bourdelle qui abrite l’atelier du sculpteur.

Le Louvre, star de nos musées, est gratuit le premier samedi du mois de 18h à 21h45 et le 14 juillet.

Les expositions de Hôtel de Ville de Paris, du Mémorial de la Shoah et de la Fondation EDF sont passionnantes, de très belle qualité… et gratuites !

Chaque premier dimanche du mois, le Centre Pompidou et ses collections d’art moderne, le musée d’Orsay et ses trésors impressionnistes, l’insolite musée Gustave Moreau et le musée de l’Orangerie et les Nymphéas de Monet sont eux aussi gratuits.

Ile de France

Emmenez vos Petits-Enfants passer une journée chez Louis XIV à Versailles. Le château et le domaine de Trianon, fief de Marie-Antoinette, sont gratuits le premier dimanche de chaque mois, de novembre à mars.

Si l’art contemporain ne vous fait pas peur, l’Ile de France est parsemé de centres d’art ouverts à tous gratuitement qui vont vous permettre de découvrir l’art contemporain dans des conditions idéales. Ces centres d’art ont souvent des médiateurs culturels qui sont là pour vous expliquer les œuvres présentées.

En régions
La France regorge de musées dont les trésors sont accessibles à tous.

Le musée des Beaux-Arts de Dijon est l’un des plus anciens et des plus riches de France. Il vient de rouvrir après plusieurs années de rénovations. Il faut aller voir, en autres, le tombeau de Philippe le Hardi Jean sans Peur dans la Grande salle du Palais des Ducs de Bourgogne

A Marseille, tous les musées municipaux sont gratuits le dimanche matin jusqu’à 13 heures, à Toulon, la Maison de la photographie et l’Hôtel des Arts sont ouverts à tous, à Rouen, c’est le Musée des Beaux-Arts et le musée de la Céramique qui peuvent se visiter gratuitement et à Lens, la Galerie du temps et le Pavillon de verre du Louvre Lens sont gratuits

Les musées nationaux sont gratuits le premier dimanche du mois: par exemple, le MUCEM (musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille, le musée du château de Pau, le musée franco-américain du château de Blérancourt, le musée de la porcelaine Adrien Dubouché à Limoges, le musée Fernand Léger à Biot, le musée Marc-Chagall à Nice, le musée de Vallauris et le musée de la préhistoire aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil.

Et vous ? Connaissez-vous des endroits formidables pour se cultiver gratuitement ? Racontez nous vos visites et écrivez nous : courrier@grand-mercredi.com

À LIRE AUSSI