Depuis le 11 mai, le confinement est enfin levé ! Avec, on retrouve une reprise partielle de l’école, un retour progressif des parents au travail, et la question de la garde des enfants se pose pour un grand nombre de familles. Les Grands-Parents, peuvent-ils à nouveau être sollicités ? Est-ce sans risque ?
On estime qu’environ 400 000 entreprises ont redémarré leur activité. Certains parents continuent le télétravail alors que d’autres ont réinvesti leur bureau. Les familles cherchent donc une solution de garde pour leurs enfants. Si d’ordinaire, plus de deux tiers des petits sont gardés par leurs mamies et papis, ce recours n’est plus aussi évident. Les personnes âgées étant toujours considérées comme les plus vulnérables face au Coronavirus.
Dans un tel contexte, certains professeurs en médecine, tel qu’Olivier Guérin, estime “qu’un strict confinement bien mené des deux côtés écarte quasiment les risques de contamination” et que “si un Petit-Enfant finit par venir jouer dans le salon ou le jardin familial, il n’y a pas de raison de s’en inquiéter excessivement”.
Toutefois, d’autres scientifiques sont plus sceptiques. C’est le cas de certains virologues qui rappellent une inconnue non négligeable : si les familles ont croisé un porteur asymptomatique, qui, par définition ne semble pas malade, alors “il existe un risque de transmission à ne pas négliger pour ne pas mettre en danger les aînés.”
Jacques Battistoni, président du syndicat des médecins généralistes de France, préfère nuancer l’ensemble de ces propos : “il vaudrait mieux se revoir en gardant une distance de deux mètres pour être vraiment prudents en utilisant un masque”, explique-t-il. Plus particulièrement, il suggère d’adapter les comportements de chaque Grand-Parent en fonction de la propagation du virus dans la zone géographique concernée.
Partagez cet article utile à vos amis Grands-Parents
par email en cliquant ici ou par WhatsApp en cliquant ici.